
Résidences tourisme: la politique s’en mêle

Les propriétaires bailleurs de résidences touristiques ont reçu un appui solide. Fin de semaine dernière, Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice des Alpes-Maritimes et vice-présidente du groupe Les Républicains,est montée au front. Dans une question orale au gouvernement, elle a demandé «d’arbitrer le conflit qui oppose les propriétaires bailleurs des 2.200 résidences de tourisme de France», rapporte laTribune Bulletin Côte d’Azur. A l’origine de ces tensions, la décision des exploitants de suspendre le versement des loyers, justifiée par une exploitation moindre voire impossible des logements.
Pour Dominique Estrosi-Sassone, « le gouvernement doit désormais proposer un plan économique ad hoc pour les hébergeurs, afin d’éviter un contentieux juridique qui pourrait s’avérer très lourd (…). Le pire serait de renvoyer dos à dos les propriétaires bailleurs et les exploitants touristiques, au risque de prolonger la crise économique et sociale dans ce secteur, de briser l’économie de certains territoires déjà lourdement impactés par la fermeture des stations et de voir disparaître les villages de vacances en France »
Après avoir insisté sur les difficultés financières de beaucoup despropriétaires, elle a souligné le manque de transparence de certains exploitants de parcs de logements. Ils «estiment être dans un dénuement de trésorerie et n’avoir d’autre solution que d’annuler le versement des loyers. Pour autant, ils ne produisent aucun document financier attestant de ce fait, ne respectant donc pas la législation en la matière sur la publicité des bilans économiques», a-t-elle regretté.
Parmi les affaires en cours, celle de Pierre & Vacances amarqué la fin d’année 2020. 700 propriétaires bailleurs se disaient prêts à se retourner contre le groupe pour refus de versement des loyers correspondant aux deux périodes de confinement. Selon Pierre & Vacances, les discussions sont toujours en cours entre propriétaires et avocats.
Plus d'articles du même thème
-
AllianzGI s'associe à Karbonalpha sur le segment des CGP
Une plateforme de gestion d'actifs intégrée sera désormais proposée aux conseillers en gestion de patrimoine. -
Les «management packages» cherchent encore le bon équilibre
Deux ans après les arrêts alourdissant la fiscalité des structures habituelles, les praticiens du capital investissement et des LBO peinent à trouver l’outil idoine pour satisfaire fonds et dirigeants. -
UBS recrute l’ex-directrice de la multigestion de Tailor AM
Pauline Tuccella a rejoint le bureau parisien d’UBS en tant que directrice et conseillère en investissement, a annoncé l’intéressée sur son profil LinkedIn. Elle a officié ces huit dernières années en qualité de responsable de la multigestion et gérante de portefeuille d’abord au sein de Haas Gestion puis Tailor Asset Management, issu de la fusion entre Haas Gestion et Tailor Capital début 2021. Elle était rentrée chez Haas Gestion en mars 2015 en tant qu’analyste et sélectionneuse de fonds.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
- CoinShares lance une activité de hedge funds crypto
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants