Professionnels de l’immobilier : le décret relatif au CNTGI est paru
Un décret du 10 avril 2019(n° 2019-298) pris en application de la Loi Hoguet du 2 janvier 1970, dans sa rédaction issue de l’article 151 de la loi Elan du 23 novembre 2018, précise la composition et les règles de fonctionnement du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI) et de la commission de contrôle des activités de transaction et de gestion immobilière.
Le conseil comprend 15 membres nommés pour une durée de 3 ans renouvelable, et un président nommé pour une durée de 3 ans renouvelable une fois. Il se réunit au moins une fois par an sur convocation de son président qui fixe l’ordre du jour.
Les 10 membres de la commission de contrôle sont nommés pour une durée de 3 ans renouvelable, le mandat de son président étantd’un an non-renouvelable.
Pour rappel, le CNTGI est un organe représentatif de la profession immobilière misen place le 30 juillet 2014, prévu par l’article 24 de la loi Alur du 24 mars 2014 qui modifie la loi Hoguet. Il a pour mission «de veiller au maintien et à la promotion des principes de moralité, de probité et de compétence nécessaires au bon accomplissement des activités des professionnels de l’immobilier », précise le décret.Il est sollicité pour avis sur l’ensemble des textes législatifs et réglementaires ayant trait aux conditions d’exercice des activités des professionnels de l’immobilier et établit un rapport d’activité annuel.
La commission de contrôle des activités de transaction et de gestion immobilière est quant à elle chargée d’instruire les cas de pratiques abusives portées à la connaissance du conseil.
Plus d'articles du même thème
-
La dette française s’emballe
Le spread de la France a largement dépassé le seuil symbolique des 100 points de base avant un prochain débat budgétaire tendu. Les annonces du gouvernement n’ont pas convaincu. Le risque sur les OAT est jugé asymétrique avec les prochaines élections. -
PARTENARIATDette émergente : les nombreux atouts de la devise locale
Selon l’indice, le spread par rapport aux bons du Trésor américain est passé de 450 points de base fin 2022 à environ 230 points de base fin juin... -
Allspring Global Investments envisage une vente
La société de gestion américaine étudie une cession qui pourrait la valoriser à environ quatre milliards de dollars.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Deux anciens CGP lancent un outil d’analyse des SCPI pour les conseillers
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
- La Banque de France relativise le décrochage de l’économie française
Contenu de nos partenaires
-
À Ghemme, Loro Piana tricote son avenir
Loro Piana a choisi d’écrire un nouveau chapitre de son histoire à Ghemme, dans le Piémont. La griffe, connue notamment pour son cachemire d’exception, vient d’y ouvrir une nouvelle manufacture, entièrement dédiée au travail de la maille. -
Match serréSur les bords de la Baltique, la gauche allemande résiste à la vague bleue de l'extrême droite
Le SPD talonne l’AfD en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, où les électeurs sont appelés aux urnes dimanche -
OmbreEn vendant le F-35 à l'Arabie Saoudite, Washington risque-t-il de l'offrir à la Chine ?
L’Administration Trump a donné son aval pour la vente de 48 avions furtifs F-35 à Riyad. Ce projet de contrat nourrit les craintes de certains observateurs au sujet des pactes liant l'Arabie saoudite et Pékin