Oradéa Vie bloque les arbitrages des SCPI des contrats de l’Unep
Ce jeudi 7 décembre, les partenaires de l’Unep ont eu une mauvaise surprise. L’Union nationale d’épargne et de prévoyance les a avertis que, depuis la veille, Oradéa Vie bloque les arbitrages sur les SCPI référencées dans ses deux contrats, Unep multiselection+ et Unep Multisélection+ Majeurs protégés.
A lire aussi : Les performances de la pierre papier accusent le coup de la crise
«Dans le contexte actuel, toutes les SCPI au sein de nos contrats d’assurance-vie à l’exception de celles qui ont mis en place un fonds de remboursement (Sélectinvest et Patrimmo Commerce) ne sont plus en mesure d’exécuter la totalité des ordres de retrait de parts qu’ils reçoivent des porteurs jusqu’à ce que la SCPI puisse disposer de la trésorerie suffisante, écrit l’association dans sa communication. Dans ces circonstances, Oradéa Vie a décidé de mettre en œuvre les dispositions de ses contrats d’assurance-vie en vigueur qui prévoient qu’en cas de blocage de la cession des parts, la faculté d’arbitrage en sortie du support SCPI sera suspendue.»
Le blocage est effectif pour les parts acquises après le 1ᵉʳ juillet 2018 via ses deux contrats. Et le sujet est sensible à l'évidence.
Quinze SCPI sont concernées, représentant près de 30 milliards d’euros de capitalisation (voir ci-dessous). Dans cette liste, neuf ont abaissé leur prix de parts cette année. On retrouve également certains fonds dont l’illiquidité était déjà sous surveillance, comme Aestiam Pierre Rendement.
A lire aussi : Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
Les 15 SCPI concernées par le gel des arbitrages d’Oradéa Vie
Contactée, Oradéa Vie n’a pas répondu aux questions de la rédaction, mais a précisé : «Société Générale Assurances (à travers Sogecap et Oradéa Vie) met en application les dispositions contractuelles. Pour les fonds concernés, les arbitrages sont bloqués en sortie, selon les dispositions prévues dans ses contrats d’assurance-vie. Les rachats sont eux toujours autorisés.»
En toute logique, ces gates devraient s’appliquer à ses contrats d’assurance-vie référencés auprès d’autres distributeurs. La filiale de Société Générale Assurances compte une centaine de partenaires CGPI. Ce n’est pas la première fois qu’elle réagit aussi fortement à l’illiquidité de fonds immobiliers : elle a déjà bloqué les arbitrages sur Capimmo.
Contactée, l’Unep n’a pas souhaité répondre aux questions de la rédaction
A lire aussi : SCPI, SCI : le point sur la crise
Plus d'articles du même thème
-
La SCPI Volt Europe mise sur l'énergie solaire pour renforcer sa performance
Ce nouveau fonds combine rendement immobilier et production d'énergie renouvelable. La SCPI investira dans trois pays d'Europe du Sud au fort ensoleillement. -
EXCLUSIFEric Massou succède à François Durvye à la tête d’Otium
Directeur général adjoint en charge des finances depuis deux ans, Eric Massou est nommé directeur général de la société d’investissement fondée par l’entrepreneur Pierre-Edouard Stérin. Succédant à François Durvye, désormais engagé en politique, il déroule sa feuille de route et les ambitions d’Otium dans une interview exclusive à L’Agefi. -
Eric Barbarin quitte Nexity pour rejoindre Invested Partners
L’ancien directeur général de Nexity Patrimoine et Valorisation rejoint l’équipe dirigeante d’Invested Partners. Il y est nommé directeur investissements & développements et devient associé.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- La promesse des produits structurés à capital garanti s’estompe avec la remontée des taux
- Les projections économiques de la BCE sont revues à la baisse
- La BCE se résout à relever ses taux
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- IA et gestion de patrimoine : la fin du conseiller bancaire standardisé, l’avènement du conseiller augmenté
Contenu de nos partenaires
-
In folioAlexandre Guy : la course du rat
Les romans qui mettent en scène un médecin sont légion, ceux qui racontent la glissade d’un personnage en crise aussi. Autant dire qu’Alexandre Guy, en s’aventurant sur ce terrain encombré, n’a pas choisi la facilité. Il s’en sort en dosant parfaitement ses effets -
Le « Brinkmanship », ou le risque du jusqu’au-boutisme en relations internationales
À Evian, Trump brandit la menace tarifaire en pleine négociation sur Ormuz tandis que la Russie attaque Kiev. En relations internationales, « politique de la corde raide » a ses adeptes -
L'état de l'EtatLe garde des Sceaux doit-il devenir le procureur général de la nation ?
« L’indépendance de l’autorité judiciaire », affirmée par l’article 64 de la Constitution, ne signifie aucunement qu’il ne devrait exister aucune politique pénale. Celle-ci est une composante de « la politique de la nation »