
Logement neuf: sortie de crise en demi-teinte

C’est une bonne surprise à laquelle les professionnels ne s’attendaient pas. La dynamique de la construction du logement individuel au premier semestre 2021 a pris tout le marché de court. C’est ce qu’a révélé la Fédération française du bâtiment (FFB) ce mardi 14 septembre lors d’un point presse faisant le bilan du secteur sur les sept premiers mois de l’année.
Les chiffres du logement individuel ont de quoi donner le sourire aux promoteurs. Comparés à ceux d’avant crise sanitaire (premier semestre 2019), ils sont très parlants: + 4% de mises en chantier, + 18,3% de permis délivrés et + 16,3% de ventes. Une tendance qui devrait se poursuivre selon la FFB qui prévoit «de prochains mois toujours bien orientés».
Activité dans l’individuel neuf
A l’inverse, le logement collectif a du mal à retrouver son élan d’avant Covid-19. Si les mises en chantier ont progressé de 3,5% entre le premier semestre2019 et le second semestre2021, les permis (- 6,3%) et les ventes (-7,3%) sont toujours en recul. Pas d’améliorations en vue selon la fédération française du bâtiment: la dernière partie de l’année et 2022 s’annoncent compliquées…Ce constat fait écho aux chiffres du ministèredu Logement rendus publiques en début de mois.
Activité dans le collectif neuf
La FFB précise également que, tous segments confondus, les ventes n’ont toujours pas renoué avec leur niveau d’avant pandémie. Au premier semestre 2021, elles abandonnent 7,7% par rapport à la même période en 2019. Suite à la forte chute enregistrée en 2020 compte tenu des confinements, elles s’envolent de 28,9% en glissement annuel. «Il en va de même des mises en vente, qui progressent de 28,8% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2020, mais abandonnent 11,6% par rapport au premier semestre 2019», ajoute la FFB dans un communiqué.
Les promoteurs renouent avec l’optimisme
Un premier semestre en demi-teinte donc qui ne semble pas brider le moral des promoteurs. Au contraire, ils semblent sentir le vent tourner. «La dernière enquête de l’Insee auprès des promoteurs révèle des perspectives de mises en chantier encore bien orientées, tant en accession qu’en investissement locatif, à l’horizon de l’automne 2021», relate la fédération.
Perspectives de mises en chantier exprimées par les promoteurs
De même, la part des promoteurs qui envisagent de mettre à l’étude de nouveaux programmes immobiliers s’avère quasi stable, à 63% fin juillet 2021, coïncidant avec sa moyenne de long terme.
Part des promoteurs qui envisagent la mise à l’étude de nouveaux programmes
Plus d'articles du même thème
-
Capimmo supprime ses frais d’entrée pour relancer la collecte
Le président du directoire de Primonial REIM Grégory Frapet a annoncé avoir obtenu l'accord de ses 15 assureurs. Le président du groupe Stéphane Vidal est revenu sur la baisse de 11% de la valeur liquidative lors d’un déjeuner avec les partenaires distributeurs du groupe à Patrimonia. -
Evergrande est suspendu de cotation après la mise sous surveillance de son président
Le promoteur immobilier chinois très endetté a déclaré cette semaine ne pas être en mesure d'émettre de nouvelles dettes. -
Les prix dans l’immobilier américain résistent en dépit de la baisse d’activité
Tous les indicateurs sont dans le rouge mais les prix sont en hausse sur un an. Une situation qui s’explique par des emprunts essentiellement à taux fixe et par une faible offre.
Sujets d'actualité
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Les «management packages» cherchent encore le bon équilibre
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp