
Les taux et durée des crédits immobiliers baissent

L’Observatoire Crédit Logement/ CSA a publié ce matin son tableau de bord mensuel du crédit immobilier pour particuliers. Il nous apprend qu’en janvier 2021, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s’est établi à 1,17 % (1.23 % pour l’accession dans le neuf et 1,18 % pour l’accession dans l’ancien). Un constat en contradiction avec «les barèmes de la plupart établissements de crédit et pour presque toutes les maturités de prêt», peut-on lire dans l’Observatoire.
Dans le détail, si le taux moyen est resté stable, le taux des prêts à 15 ans et à 25 ans a reculé de 2 points de base et celui des prêts à 20 ans, de 3 points. «Mais le déplacement de la production vers les durées les plus longues a, encore une fois, neutralisé l’impact de ces baisses sur le taux moyen», écrivent les experts dans leur analyse.
Ils relèvent également que l’évolution n’a pas été identique sur tous les marchés : en janvier, le taux moyen des crédits n’a baissé que d’un point de base sur le marché de l’ancien (1,17 % en janvier 2021), alors qu’il restait stable sur celui du neuf (1,20 % en janvier 2021).
Source : L’Observatoire Crédit Logement / CSA, février 2021
La durée des prêts diminue
Le mois dernier, la durée moyenne des prêts s’est établie à 227 mois (253 mois dans le neuf et 247 mois dans l’ancien). «La durée moyenne s’était accrue dès le début de l’été 2020, afin d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements et, souvent, de contenir les taux d’effort sous le seuil des 33 %, explique l’Observatoire. Elle avait ainsi augmenté de 6 mois, entre février et octobre, pour parvenir à un niveau jamais observé jusqu’alors (235 mois)».
La durée moyenne a commencé à baisser en décembre pour retrouver son niveau de l’automne 2019. «Ce sont les prêts accordés aux ménages modestes (moins de 3 SMIC) qui portent l’essentiel de ce recul : en janvier, leur durée a diminué de sept mois pour s’établir à 225 mois. En revanche, pour les 3 à 5 SMIC la durée moyenne s’est accrue de six mois (à 234 mois)», décrypte l’Observatoire.
Source : L’Observatoire Crédit Logement / CSA, février 2021
Plus d'articles du même thème
-
Argan réussit son premier test de passage au SBF 120
La foncière a présenté ses premiers chiffres financiers depuis son entrée au SBF 120. Les investisseurs apprécient la confirmation des objectifs annuels. -
La Banque d’Australie laisse ses taux inchangés
La RBA se place volontairement dans une position d’attente dans le contexte d’incertitude actuel. -
Le Chinois Evergrande bondit en Bourse à sa reprise de cotation
Le promoteur immobilier surendetté avait vu son action suspendue la semaine dernière après la publication d'informations selon lesquelles son président aurait été placé sous surveillance policière.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle