
La Fnaim s’invite dans le débat de la présidentielle

L’ensemble des candidats à l’élection présidentielle n’est même pas encore connu que la Fnaim souhaite déjà se faire entendre. La Fédération nationale de l’immobilier regrette que le logement n’émerge toujours pas à six mois du lancement officielle de la campagne présidentielle et publie une liste de 19 propositions visant à remettre le sujet au cœur du débat.
Ses propositions concernent aussi bien l’offre de logements que l’accès à la propriété,la rénovation du parc immobilier, le rééquilibrage territorial et même la sécurité. Elle prévient également que «la priorité absolue du quinquennat qui s’ouvre doit être la réorientation des efforts vers le logement existant».
Un «green deal» de l’habitat
En matière de rénovation énergétique, l’opposition de la Fnaim au calendrier de rénovation de la loi Climat était déjà connue. La fédération fustige à nouveau son rythme «compréhensible compte-tenu de l’enjeu écologiquemais dont les conséquences sont risquées s’il n’est pas anticipé». Elle invite donc le futur gouvernement à dresser une cartographie de l’indécence énergétique pour anticiper une pénurie de logements en location. Elle propose également l’instauration d’un «green deal» de l’habitat, piloté à l’échelle des intercommunalités, reposant sur une cartographie de l’état du parc immobilier dans les territoires. L’idée est de réunir autour de la table l’ensemble des parties prenantes (les citoyens, les entreprises, l’Etat, les collectivités) afin d’aborder la problématique de la rénovation avec un angle global. «La rénovation énergétique doit être pensée comme un système, dans lequel chaque acteur prend sa part, souligne le président de la Fnaim Jean-Marc Torrollion. Cegreen deal permettrait d’articuler les aides dans le respect de la réalité d’un territoire.»
La Fnaim appelle également à continuer de faciliter la rénovation des copropriétés, en créant un produit d’épargne dédié à la rénovation énergétique reposant sur le plan pluriannuel de travaux (PPT).
L’innovation bancaire pour faciliter l’accession
Si la rénovation est un sujet primordial en immobilier, l’accession à la propriété l’est tout autant. L’année 2021 aura été marquée par les annonces du Haut conseil de stabilité financière (HCSF). Celui-ci a durci les conditions d’octroi de prêt pour éviter la surchauffe du marché, stimulé par une offre très forte et des taux d’intérêt très bas. Une situation qui complique la possibilité pour certains ménages de souscrire un crédit. Les règles du HCSF étant en passe de devenir contraignantes, la Fnaim appelle les banques à plus d’innovation. «Le dogme de l’endettement sur 25 ans doit tomber dans le cadre d’offres de bancaires plus souples, y compris sur l’investissement locatif», recommande-t-elle.
En parallèle, alors qu’elle prévient que la remontée des taux d’intérêt est «inévitable» - comme les courtiers l’alertaient déjà récemment - elle lance l’idée de la portabilité des prêts au moment de la mutation. Sauf négociation avec l’établissement financier qui a octroyé cet emprunt, le remboursement anticipé d’un prêt immobilier génère des coûts à la charge de l’emprunteur, ce qui peut s’avérer un frein à la décision de vendre et contraint à se refinancer sur un marché haussier. La solution de la Fnaim est donc de «permettre (…) le transfert du prêt accordé au vendeur au profit de son acquéreur, sous réserve de l’accord de l’établissement prêteur».
L’ensemble des propositions que la Fnaim soumettra aux candidats à l’élection présidentielle est consultable sur son site Internet.
Plus d'articles du même thème
-
Budgets, inflation, IA : le recap’ de la semaine
La hausse des prix a ralenti en zone euro, la France a présenté son budget 2024, le Crédit Agricole a racheté Worklife et TotalEnergies a tenu sa journée investisseurs : l’essentiel de l’actualité économique et financière cette semaine. -
Les actions sont vulnérables au ralentissement économique
Les actions ont résisté, malgré la hausse des taux, grâce à la résilience des bénéfices. Mais ces derniers sont corrélés aux indicateurs avancés qui prédisent un fort ralentissement. -
Cinven va retirer l’allemand Synlab de la Bourse
Le fonds de private equity l’avait lui-même introduit en Bourse en 2021, quand le groupe de laboratoires était porté par la pandémie de Covid-19.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN