
La classe moyenne toujours exclue de Paris

Malgré une légère baisse des prix, le marché immobilier parisien reste inaccessible à la majorité des Français. C’est le constat dressé par le courtier Vousfinancer dans sa dernière étude sur les prix immobiliers de la capitale.
Des prix décorrelés de l’augmentation des revenus des Français
Les revenus nécessaires pour acheter à Paris ne cessent d’augmenter depuis 2016. Désormais, pour acheter un appartement de 50m² intramuros, le courtier estime qu’il faut gagner 7.660 euros nets par mois (avec un emprunt de 20 ans avec un apport de 10 %).Pour un 75 m², il faudra emprunter en moyenne 797.250 euros et gagner 11.492 euros nets par mois minimum (1).
Les classes populaires ne sont donc pas les seules à se retrouver exclues du marché parisien. Une grande partie de la classe moyenne est également dans l’impossibilité d’acheter un logement correspondant à ses besoins dans la capitale. «Avec une telle envolée des prix durant la dernière décennie, et malgré un assagissement cette année, le marché parisien est depuis quelques années décorrélé des revenus dont l’évolution ne suit pas celle des prix!», souligne Vousfinancer.
Peu de primo accédants dans Paris
Le courtier relève que parmi ses clients, les primo-accédants ne représentent que 20 % des acheteursdans la capitale (contre 40 % en moyenne en France).
Le budget diffère aussi. Tous profils confondus, les acheteurs empruntent en moyenne «295.000 euros à Paris (soit 100.000 euros de plus que la moyenne France entière) avec des revenus moyens de 82.000 euros et un apport élevé (70.000 euros) afin d’acheter une surface assez grande pour y vivre», explique Vousfinancer dans son étude.
(1) Mensualités de 3.792 euroshors assurance sur 20 ans
Plus d'articles du même thème
-
Bertrand de Surmont élu président de l’Ancia
Le président de Planète CSCA est élu pour deux ans à la tête de l'association. -
UAF Life Patrimoine lance une nouvelle offre à destination des nouveaux CGP
La plateforme de distribution à architecture ouverte crée le «Welcome Pack by UAF Life Patrimoine», une offre qui propose un accompagnement personnalisé à ses nouveaux partenaires récemment installés. -
Exclusif Patrimonia : Les CGP renforcent leur pouvoir d’attraction auprès des sociétés de gestion
Dans sa dernière étude, le cabinet de conseil Indefi dresse un état des lieux de la gestion d’actifs. L’essor de la distribution indépendante constitue un indéniable atout pour l’avenir.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle