
La BCE met l’immobilier sous tension

Encore un peu plus de pression pour le marché immobilier!
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 8 septembre augmenter ses taux d’intérêt directeur de 75 points de base. Ils s’établissent ainsi à 0,75% (dépôt), 1,25% (refinancement) et 1,50% (prêt marginal).
Cela fait plusieurs mois que les coûts de refinancement des banques étaient à la hausse, mais l’augmentation est cette fois «historique» selon plusieurs économistes. Alors que déposer leurs fonds auprès de la BCE leur rapportait de l’argent, cela représentera désormais un coût.
Dans ce contexte, il semble logique qu’elles favorisent les dépôts auprès de l’Institution, plutôt que de prêter leur argent. Premiers impactés: les particuliers souhaitant souscrire un crédit, notamment immobilier. Le marché se trouve déjà sous tension, avec une production de crédit qui ralentit. Les banques peinent à rendre l’exercice rentable, limitées par le taux d’usure qui les empêche d’impacter la hausse de leurs coûts de refinancement, déjà à l’œuvre depuis plusieurs mois, sur les taux d’intérêt.
«Face à la hausse de leurs coûts de refinancement, on ne peut attendre des banques qu’elles prêtent à perte quand elles portent la responsabilité de la sécurité des dépôts de leurs clients», résume Olivier Lendrevie, président du réseau Cafpi. «Le taux de refinancement est aujourd’hui de retour à son niveau de 2011, à un moment où les taux de crédit atteignaient en moyenne 4,2%sur 20 ans, analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer. En outre, les euribors, taux de court terme qui servent de référence aux taux variables, sont fortement corrélés au taux de refinancement de la BCE, ce qui risquent donc d’entrainer une hausse de ces taux, révisés chaque trimestre.»
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'atonie du marché des obligations sécurisées peut interpeller la BCE
La banque centrale pourrait devoir venir en soutien des financements bancaires si ce marché se réduisait trop, selon Deutsche Bank. -
Argan réussit son premier test de passage au SBF 120
La foncière a présenté ses premiers chiffres financiers depuis son entrée au SBF 120. Les investisseurs apprécient la confirmation des objectifs annuels.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle