Immobilier: les rendements du résidentiel pourraient baisser

AEW estime que les rendements des actifs prime pourraient atteindre 5,1 % par an en moyenne en Europe dans les cinq prochaines. Ils étaient de 9,5 % sur les cinq dernières années.
pexels-nataliya-vaitkevich-6120214-0.jpg

La société de gestion immobilière AEW a mené sa première étude prédictive à horizon 2026 à l’échelle européenne.

La prime de risque immobilière par rapport aux taux souverains restera élevée à plus de 280 points de base (pdb) en moyenne pour la période 2022-2026 (contre 160 pdb constatés ces quinze dernières années). Les rendements locatifs devraient avoisiner les 3,4 % annuels entre 2022 et 2026, «proche de la moyenne des cinq dernières années», écrit AEW dans son étude. Les rendements globaux des actifs résidentiels «prime»devraient atteindre 5,1% par an en moyenne dans les 24 marchés couverts par l’étude, de 3,4% à Munich à 8,1% annuels à Manchester. C’est beaucoup moins que les 9,5 % constatés sur les cinq dernières années. Selon AEW, le commerce et le bureau & logistique devraient surperformer le résidentiel, avec des rendements globaux «prime» attendus de respectivement 6,5 % et 5,9 % annuels.

Les taux de rendementrésidentiels devraient se stabilier à leur niveau actuel. La prime de risque entre eux et les obligations d’Etat est actuellement de 310 pdb contre une moyenne de 160 au cours des quinze dernières années. AEW prévoit qu’elle devrait rester élevée jusqu’en2026,à 284 pdb.

Pour autant, le résidentiel et ses «rendements défensifs» demeurent très prisés des investisseurs institutionnels, écrit AEW. «Ils ont investi des montants records dans l’immobilier résidentiel européen en 2021, analyse Irène Fossé, sa directrice recherche et stratégie. Les volumes élevés s’expliquent par des mouvements de consolidation, mais également par l’arrivée de nouveaux entrants et l’augmentation de l’allocation au résidentiel d’investisseurs déjà actifs dans le secteur».La société de gestion anticipe une hausse des valeurs locatives de 2,5 % pour les cinq prochaines années en Europe.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...