Immobilier: les prix marquent le pas

Au deuxième trimestre, ils n’ont augmenté que de 1,4% alors qu’ils étaient encore en hausse de 1,7% sur les deux précédents. Sur un an, les notaires relèvent une augmentation de 6,8%, en net repli comparé à fin 2021.
pexels-nancy-bourque-1209978.jpg

Une normalisation bientôt signe de retournement?L’indice notaires-Insee des prix des logements anciens, portant sur le deuxième trimestre, démontre une nette décélération.

+1,4% en un an sur tout le territoire

Au deuxième trimestre, les prix n’étaient ainsi en hausse «que» de 1,4% alors qu’ils augmentaient encore de 1,7% sur les deux précédents. Ramené à une échelle annuelle, le ralentissement est plus marqué. A fin juin, les notaires relevaient une augmentation de 6,8% sur 12 mois, alors qu’elle était encore de 7,3% au premier trimestre et de 7,1% fin 2021. Une décélération imputable au contexte économique qui se dégrade et aux difficultés de financement des ménages, pénalisés par un taux d’usure devenu un problème plutôt qu’une aide.

«La hausse reste plus marquée pour les maisons (+8,4% sur un an au deuxième trimestre 2022) que pour les appartements (+4,5%), comme depuis le quatrième trimestre 2020», écrivent les notaires dans leur note. En cause, une raréfaction de l’offre qui tend les prix. En se ruant sur les maisons, les ménages ont fait diminuer les stocks, mettant les vendeurs en position de force pour fixer leurs conditions.

Des prix en hausse en province, stables en région parisienne.

Bien que très dynamique, le marché de l’Ile-de-France ne voit ses prix augmenter que de 0,3% au deuxième trimestre, alors qu’ils étaient encore en hausse de 1,1% au précédent. Ils atteignent en moyenne 6.780 euros par m² et sont essentiellement stimulés par les maisons (+5,4% en un an) que les appartements (+0,7%). La ruée des Français dans les villes moyennes continue de tendre les marchés provinciaux. +1,7% au deuxième trimestre, +1,9% au premier et +2,4% au quatrième trimestre 2021.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...