
Immobilier: le marché a battu son record de transactions en 2021

2022 commence sous les meilleurs auspices. Selon la Fnaim, le marché immobilier a battu son record de transactions l’année dernière en enregistrant 1.182.000 ventes. C’est plus qu’en 2019 (1.067.000 transactions) et 2020 (1.024.000). «Cette augmentation du nombre de transactions est en grande partie due aux villes moyennes, aux périphéries des grandes villes ainsi qu’aux zones rurales», explique la Fnaim dans une note. Le réseau d’agences immobilières Laforêt confirme cette tendance: si en 2021 la demande de biens a augmenté de 18% sur l’ensemble du territoire, la hausse était de 19% dans les villes moyennes, «à l’évidence les grandes gagnantes» du dynamisme du marché.
Source : Fnaim
La Capitale n’a pourtant pas à rougir de ses propres chiffres. «Sur Paris, la demande a été clairement relancée en 2021 (+ 18 %), après une année 2020 morose, écrit Laforêt dans une note. On reste néanmoins en dessous du niveau habituel. Une situation liée, en partie, à l’absence de la clientèle internationale mais aussi aux interrogations des investisseurs face à de nombreux sujets : encadrement des loyers, impacts de la loi Climat et Résilience...» Avec une hausse de 14 % de la demande, l’Île-de-France confirme, cette année encore, son rôle de «marché de report pour les Parisiens en quête d’espace».
Conséquence d’un marché en ébullition, les délais de vente fondent comme neige au soleil. Selon Laforêt, ils sont passés sous la barre des 80 jours au niveau national, «soit quasiment deux semaines de moins qu’en 2020». La tendance est particulièrement forte en Ile-de-France: les délais de vente chutent à 69 jours, soit 11 de moins qu’en 2019. A Paris, ils se stabilisent à 77 jours. Une belle moyenne comparée au reste du territoire, mais en forte hausse par rapport à 2019 (58 jours).
Source : Laforêt
2.730 euros du mètre carré au niveau national
En parallèle, les prix ont continué d’augmenter en 2021 : +7% sur l’ensemble de l’année. Dans le détail, ce sont les maisons qui ont le plus flambé. Leurs prix ont bondi de 8,1% en 2021 contre 6,6% en 2020 et 3,3% en 2019. L’augmentation pour les appartements a été plus contenue (5,6% en 2021 contre 6,2% en 2020 et 5% en 2019). Au niveau national, le prix moyen du mètre carré s’établit à 2.730 euros (3.512 euros pour les appartements et à 2.123 euros pour les maisons).
Evolution des prixdans l’ancien en 2021
«Le rééquilibrage territorial se poursuit, avec un marché moins dynamique dans les villes les plus chères et en particulier à Paris, mais beaucoup plus dynamique dans les villes balnéaires, et les villes moyennes ou les communes rurales, écrit la Fnaim. Alors que les prix ont stagné sur un an à Paris, ils ont connu une hausse de +6,3% en moyenne sur la même période dans les 10 plus grandes villes (hors Paris), de +8,4% dans les villes moyennes et de… +12,2% dans les stations balnéaires!»
La capitale conserve toutefois les prix au m² les plus élevés du territoire, avec une affolante moyenne de 10.985 euros. Ailleurs, les prix ont augmenté de 4,1% en Île-de-France (hors Paris), 7,6% dans les 10 plus grandes «banlieues» de Province, 8,6% dans les stations de ski et de 7% dans les communes rurales. Portées par des prix au m² plus bas que la moyenne depuis plusieurs années, plusieurs villes voient leurs prix «exploser». C’est le cas notamment de Brest (+18,4% sur un an), La Rochelle (+14%), Orléans (+13,2%) et du Havre (+12,2%)
Plus d'articles du même thème
-
Evergrande fait de nouveau défaut sur des obligations en yuans
Sa principale filiale, Hengda Real Estate, n’a pas remboursé une obligation de 4 milliards de yuans, ce qui complique davantage sa restructuration. -
Anaxago lance un contrat d’assurance vie avec Generali pour investir sur le private equity immobilier.
Les assurés auront accès au fonds maison Anaxago Society 2023 et au fonds euro Netissima, dans la limite de 40% de leur allocation. -
SBB profite d’un espoir d’éclaircie sur son bilan
La foncière suédoise cède le contrôle de sa filiale EduCo à un fonds de Brookfield et obtient des liquidités. Si l’action bondit de 30%, tous les doutes ne sont pas levés.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
- CoinShares lance une activité de hedge funds crypto
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants