
DPE: les acheteurs reprennent la main

Double peine pour les propriétaires de passoires thermiques: non seulement leurs biens se vendent moins cher, mais ils doivent faire face à une concurrence de plus en plus rude.
Le groupe SeLoger pointe dans une étude un afflux de logements classés F et G au niveau de leur diagnostic de performance énergétique (DPE) sur le marché immoblilier. +7,7% de mises en vente en 2021, alors que les autres logements sont en repli de 4,1%.
Ces passoires thermiques,dont le gouvernement ne veut plus, rebutent nombre d’acheteurs, refroidis par l’importance des travaux de rénovation à mener. Plus de vendeurs donc mais moins d’acquéreurs. En toute logique, ces derniers reprennent la main sur les négociations. En moyenne, un appartement classé F ou G se négocie, 0,5 point de plus qu’un appartement classé C, D ou E, relève SeLoger. Pour les maisons, c’est même 1,4 point de plus.
Qui dit acheteurs en position de force dit prix à la baisse. «Tous biens confondus, notre étude montre qu’à caractéristiques équivalentes, un bien cancre en DPE voit son prix de vente minoré de 6,7% par rapport à celui d’un meilleur élève (C, D ou E), explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents et SeLoger. Un appartement classé F ou G au DPE se vend quant à lui, en moyenne, 13 % moins cher que s’il est étiqueté A ou B». Cette tendance se voit aussi au niveau national: en 2021, les prix des passoires thermiques n’ont augmenté que de 2% contre 5,7%.
En février, dans son dernier observatoire du moral immobilier, SeLoger soulignait déjà que les acheteurs utilisent à présent le DPE comme un outil de négociation. 92% des porteurs de projet se disaient prêts à l’utiliser pour faire baisser le prix du bien qu’ils convoitaient.
Plus d'articles du même thème
-
SCPI : Fiducial Gérance baisse les prix de parts de Buroboutic et Ficommerce
La première décote atteint près de 14%, la seconde 8,70%. Leurs prix de retrait subit également d'importantes baisses. -
Le haut rendement chinois continue d’effrayer les investisseurs
Le risque d’un enlisement de la crise immobilière, symbolisée par Evergrande, et des taux de recouvrement proches de zéro justifient les fortes décotes. -
Capimmo supprime ses frais d’entrée pour relancer la collecte
Le président du directoire de Primonial REIM Grégory Frapet a annoncé avoir obtenu l'accord de ses 15 assureurs. Le président du groupe Stéphane Vidal est revenu sur la baisse de 11% de la valeur liquidative lors d’un déjeuner avec les partenaires distributeurs du groupe à Patrimonia.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

LGIM lance un ETF sur les meilleures marques au monde
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Activisme
Sophie Binet (CGT): «Faire peur aux patrons les incite à négocier davantage»
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet explique son rapport aux patrons et sa vision d'un pays soumis selon elle à un « néolibéralisme économique autoritaire » – un positionnement de combat -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.