
Amundi décote à nouveau ses SCPI Génépierre, Edissimmo et Rivoli Avenir Patrimoine

A lire aussi: Marchés US, SCPI et non coté en assurance vie : les 3 actus de Mathieu Sanlaville et Simon Couturier
Quatrième baisse pour Génépierre
Au deuxième semestre 2024, le parc immobilier de Génépierre a décoté de 3,2%, indique Amundi Immobilier dans un rapport à ses investisseurs. Cette nouvelle baisse a conduit la société de gestion a ajusté ses prix de souscription et de retrait de 5,8%. Le premier passe ainsi de 191 euros à 175,72 euros et le second de 180 à 165,60 euros. Depuis la première décote de juillet 2023, les valeurs de souscription et de retraits de Génépierre ont replié d’environ 35% et 33%, en quatre baisses.
A lire aussi: L’AMF s’attaque à la communication des performances des SCPI
Près de 10% de baisse pour Edissimmo
La chute est plus forte pour Edissimmo. Ses valeurs d’expertise du second semestre 2024 ont baissé de 2,5% à périmètre constant, soit -6% sur l’ensemble de 2024. Amundi Immobilier a ainsi corrigé ses prix de 9,9%. La valeur de souscription passe ainsi de 191 à 172 euros et celle de retrait de 175,73 euros à 158,25 euros.
En un peu moins de deux ans, le prix de souscription d’Edissimmo a replié de 30,24% et son prix de retrait de 27,43%. Sa capitalisation a également fondu de près d’un milliard d’euros - 4,2 milliards d’euros en juillet 2023 avant la première décote contre 3,4 milliards d’euros aujourd’hui. Un fonds de remboursement a été activé au quatrième trimestre 2024 pour tenter d’éponger le nombre de parts en attente de retrait (2,4% de la capitalisation d’Edissimmo à fin 2024).
A lire aussi: La Française REM augmente l’indicateur de risque de cinq SCPI
-9% pour Rivoli Avenir Patrimoine
Les valeurs d’expertise de Rivoli Avenir Patrimoine au 31 décembre 2024 ont quant à elles baissé de 1,9% au deuxième semestre 2024, indique Amundi Immobilier. Sa valeur de reconstitution a baissé de 8,8% l’année dernière, après prise en compte de la baisse des valeurs d’expertise, de l’effet de levier et de la consommation des réserves au titre de la distribution. Son nouveau prix de part chute ainsi de 250 euros à 228 et celui de retrait de 230,02 euros à 209,78 euros. Depuis 2023, le prix de part de Rivoli Avenir Patrimoine a baissé de 25,49% et celui de souscription de 25,49%.
A l’instar d’Edissimmo, sa capitalisation a aussi beaucoup souffert en deux ans (3,95 milliards d’euros contre 3,2 milliards d’euros aujourd’hui). A noter que 5,2% de sa capitalisation est toujours en attente de retrait, malgré un fonds de remboursement activé au dernier trimestre 2024.
Plus d'articles du même thème
-
Les obligations sécurisées devraient résister à la dégradation de la note de la France
Les agences de notation ont élaboré des méthodologies assez complexes pour relier l'évaluation des «covered bonds» à celle des banques émettrices et de leur Etat d’origine. La situation de la France offre un nouveau test. -
Thierry Cahierre quitte Redevco
Il était président de Redevco France depuis près de 14 ans et Chief Operating Officer Real Estate pour le groupe immobilier en charge de la gestion des investissements, des actifs et de la stratégie ESG depuis 2021. -
Ontario Teachers’ noue une coentreprise immobilière avec Sagard Real Estate
Le fonds de pension et son partenaire annoncent une première acquisition industrielle aux Etats-Unis.
Sujets d'actualité

ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- Trade Republic ouvre au grand public le non-coté d'Apollo et d'EQT
Contenu de nos partenaires
-
La Bourse de Paris progresse légèrement avant les annonces de la Fed
Paris - La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l’indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 points, à 7.833,23 points. La veille, le CAC 40 avait cédé 1% pour s'établir à 7.818,22 points. «Les acteurs du marché attendent avec impatience les résultats de la réunion de la Fed», la Réserve fédérale américaine, commente Andreas Lipkow, analyste indépendant. L’institution monétaire devrait opter pour une baisse de ses taux d’intérêt mercredi, annoncée à 18H00 GMT, pour la première fois en 2025. Les taux de la Fed se situent actuellement dans une fourchette entre 4,25% et 4,50%. «La question est maintenant de savoir dans quelle mesure la Fed abaissera la fourchette des taux d’intérêt en 2025", note M. Lipkow. «Jusqu’en soirée, les acteurs du marché devraient rester prudents vis-à-vis des actions européennes», estime-t-il. «Les prises de bénéfices étaient déjà à l’ordre du jour sur les marchés asiatiques et cette tendance pourrait également se répercuter» sur les indices européens. La réunion se tient dans une configuration particulière avec Stephen Miran, un conseiller de Donald Trump devenu gouverneur in extremis après la démission surprise de la gouverneure Adriana Kugler, siégeant à la même table que Lisa Cook, une responsable que l’exécutif cherche à éjecter. Sodexo dans le vert Sodexo avançait de 0,86% à 52,60 euros vers 09H45 heure de Paris après avoir annoncé mercredi renouveler son contrat avec Shell pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays comprenant des bureaux, raffineries, sites offshore et bases-vie, sans préciser le montant du contrat. TotalEnergie Le groupe TotalEnergies reculait de 0,46% à 52,19 euros. Il a annoncé mercredi avoir signé quatre contrats de partage de production au large du Libéria pour des blocs d’exploration d’une superficie d’environ 12.700 kilomètres carrés. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
SLH lance sa Collection Wellbeing : 15 adresses pour se régénérer dans le monde entier
En août dernier, Small Luxury Hotels of the World (SLH) a inauguré sa Collection Wellbeing, regroupant 15 hôtels autour du globe qui réinventent la notion de bien-être. Forêts apaisantes, baignades en pleine nature, spas innovants et design inspirant : chaque adresse est pensée comme un sanctuaire pour ralentir, respirer et repartir plus fort. Chaque séjour favorise ainsi les 3 piliers du bien-être : repos, reconnexion et résilience. -
Tribune libre
L'urgence d'une politique industrielle européenne du numérique - par Maya Noël
À l’heure où la France traverse une instabilité politique inédite et où l’Europe s’interroge sur son avenir, il est urgent de poser une question : voulons-nous encore être une puissance technologique ou acceptons-nous de rester dépendants des autres ?