Selon le dernier Baromètre international des portefeuilles publié par Natixis Investment Managers, les portefeuilles des clients des conseillers en gestion de patrimoine ont présenté une performance moyenne négative, et ce même en France malgré une forte représentation des fonds patrimoniaux.
Lupe fokussiert ein Diagramm mit einer ansteigenden Kurve.
-
Fotolia
Ainsi, les portefeuilles conseillés ont dégagé des performances négatives dans toutes les régions, entraînés par la chute des marchés actions. L’analyse effectuée sur les portefeuilles par le Portfolio Research and Consulting Group de Natixis Investment Managers sur sept marchés montre également que les fonds multi-asset n’ont pas apporté la diversification attendue. Au contraire, ils étaient étroitement corrélés aux portefeuilles conseillés, et ont donc largement répliqué le comportement des conseillers.
Dans toutes les régions, les performances négatives sont principalement dues aux actions, qui ont valu entre 3 et 5 % de performance en moyenne, à l’exception de l’Italie où les conseillers étaient beaucoup moins exposés à cette classe d’actifs. Cependant, les fonds multi-asset ont constitué le deuxième grand frein à la performance, avec un coût situé entre 0,5 et 2 % en moyenne. Ils ont particulièrement affecté la France, pays où ces fonds sont d’ordinaire très populaires.
Les investissements alternatifs – tels que l’immobilier et les « managed futures » – ont mieux résisté à la volatilité que les classes d’actifs traditionnelles ; toutefois, leur contribution à la performance du portefeuille n’a été, au mieux, que marginale, en raison de performances sans éclat et des faibles allocations à ce segment. L’immobilier n’a que peu contribué, sauf au Royaume-Uni où les fonds immobiliers ont tiré les gains des portefeuilles vers le haut.
Dans un tel scénario, les gérants passifs étrangers pourraient perdre beaucoup, et les gérants actifs ayant de fortes compétences au Japon tirer leur épingle du jeu.
Le mid-year outlook 2026 d'iCapital identifie plusieurs tendances parmi lesquelles une vigilance croissante au sujet de la rentabilité de l'IA et une dispersion des performances des gérants surtout dans le non-coté.
A l'occasion de l'Institutional Day du 30 juin dernier, notre invité Jacques Darcy, le Directeur régional France et Suisse du Fonds européen d'investissement, a souligné l'utilité de la titrisation pour financer l'économie réelle.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Alors que les incendies ravagent la France et que le pays souffre d'une grave sécheresse, les débats sur la gestion des ressources en eau enflamment le débat public. Elus remontés, ONG furieuses, agriculteurs angoissés... la bataille de l'eau couve