Un fonds en partenariat avec l’association Aides
La finance et les grandes causes peuvent faire bon ménage. La Française AM, sous l’impulsion de Philippe Pizon, fondateur du cabinet de conseiller en gestion de patrimoine Ornay Finance, vient de lancer Orfi Colors, un fonds de partage au bénéfice de l’association de lutte contre le Sida Aides. «Nous entrons dans une ère de partage, où ce qui était auparavant du domaine de l’Etat devient aujourd’hui celui de toutes les parties prenantes», déclare Xavier Lépine, président du directoire du groupe La Française.
Engagement...
Le projet est né il y a un an. Philippe Pizon, qui disposait déjà d’un fonds à sa marque géré par La Française, est entré en contact avec l’association Aides et a proposé au gestionnaire (par l’intermédiaire de Thierry Sevoumians, directeur général de La Française AM Partenaires), de transférer les avoirs de ce fonds vers un nouveau, Orfi Colors, dont une partie des frais serviront financer à l’association.
Déjà engagée dans plusieurs projets de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) –La Française propose un fonds investi sur l’immobilier de la santé en partenariat avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM)–, le gestionnaire a accepté de créer ce nouveau produit sous la forme d’un fonds nourricier de LFP Patrimoine, en abandonnant la moitié de sa marge (voir le schéma) au profit d’Aides. «Plutôt que de sacrifier une partie de la performance du fonds, nous préférons reverser une partie des frais de gestion. Cela présente l’avantage de n’avoir aucun impact sur la performance ni sur ce qui est facturé au client», précise Xavier Lépine.
Le corolaire, c’est que ce produit ne bénéficie d’aucun avantage fiscal, contrairement à ce qui peut être le cas dans d’autres fonds de partage. Un investisseur ne verra aucune différence entre un investissement dans Orfi Colors (aujourd’hui référencé sur la plate-forme CD Partenaires) ou dans le fonds maître LFP Patrimoine, qui totalise 300 millions d’euros et dont l’allocation en actions peut varier entre 0 et 65%.
… pour éradiquer la maladie.
Au total, Aides touchera 0,4% des encours du fonds (20% des frais de gestion), soit 20.000 euros pour les cinq millions d’euros d’encours qu’il totalise aujourd’hui. Ces montants peuvent paraître modestes par rapport au budget de 40 millions d’euros de l’association (dont la moitié provient de financements publics) mais à terme, Ornay Finance, principal commercialisateur du fonds, espère faire progresser les encours d’Orfi Colors jusqu’à 50 millions et rapporter ainsi 200.000 euros à l’association. Ces revenus serviront à financer 30.000kits de dépistage du Sida (l’association en effectue aujourd’hui déjà plus de 40.000), chacun d’entre eux coûtant près de 7 euros.
Et si le dépistage est si important, ce n’est pas seulement parce qu’il aacorde aux personnes atteintes l’accès aux soins, mais c’est aussi parce qu’il permettra, à terme, d’éradiquer l’épidémie. «Aujourd’hui, on ne peut pas soigner la maladie mais des traitements existent pour permettre aux personnes atteintes d’avoir la même espérance de vie qu’une personne non atteinte. Par ailleurs, ces traitements bloquent le virus. Une personne séropositive bien traitée ne transmet plus la maladie. Il est donc techniquement d’ores et déjà possible d’arrêter le processus, même si cela peut prendre plusieurs dizaines d’années», déclare Michel Simon, le vice-président de l’association Aides. C’est désormais une question de moyens.
Plus d'articles du même thème
-
L’Europe a rattrapé son retard de croissance sur Wall Street
Alors que l’attention des investisseurs se focalisait sur le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les entreprises européennes affichent, pour l’heure, une croissance bénéficiaire proche de 30% sur un an au troisième trimestre, équivalente à celle de leurs homologues américaines. Cela n’était pas arrivé depuis trois ans mais doit encore se concrétiser dans les cours. -
Les gestionnaires d'actifs affrontent le défi de la réversibilité technologique
Face à leur dépendance croissante aux prestataires externes, les sociétés de gestion cherchent à préserver leur autonomie de gouvernance. Lors de l'AM Tech Day organisé par L'Agefi, elles ont montré que maîtrise des compétences, réversibilité et anticipation des risques sont devenues des enjeux de résilience opérationnelle. -
Tokyo compte bien séduire les investisseurs avec ses obligations résilience
Après le succès de sa première émission réalisée en 2025, le gouvernement de Tokyo souhaite développer le concept et créer un marché de la résilience afin de financer d’importantes infrastructures capables de protéger la population et l’économie du pays.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Dette immobilière, le plus difficile reste à venir
- Apport-cession : arrêtons l’hypocrisie d’une mesure anti-abus
- Benoît Jauvert et David Kalfon (Flornoy Ferri et Sanso Longchamp AM) : «La combinaison de nos offres va donner naissance à une proposition de valeur plus globale»
- La BCE s’achemine vers une hausse de taux en décembre
- Le géant des cryptos Binance se fait voler 6,3 milliards de dollars dans une cyberattaque
Contenu de nos partenaires
-
Tic tacPrimaire: Gérard Larcher lance le compte à rebours
Si aucun candidat de la droite et du centre ne s'impose d'ici fin décembre, « il faudra un sursaut en début d'année », prévient le président du Sénat -
Visé par de nouvelles hausses de taxes, le secteur aérien en pleine zone de turbulences
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit de multiples dispositions qui relèvent la fiscalité sur différents acteurs du secteur aérien, et qui pourraient répercuter ces taxes sur les prix des billets d’avion -
EditorialCNews, LFI : le piège démocratique
Pluralisme : pourquoi vouloir interdire CNews ou dissoudre LFI est un piège démocratique