
Un bon premier semestre pour l’investissement mais des levées de fonds qui stagnent
L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et Grant Thornton présentent les résultats des statistiques professionnelles sur l’activité des acteurs français du capital-investissement au 1er semestre 2014. Durant cette période, les investissements sont en net rebond, tant en montants qu’en nombre d’entreprises accompagnées : 3,6 milliards d’euros ont été investis (+39 % par rapport au premier semestre 2013) dans 895 entreprises (+17 % par rapport au premier semestre 2013, +8 % par rapport à la moyenne depuis 2006-2013).
Les montants investis l’ont été pour plus de la moitié dans de nouvelles entreprises (1,9 milliard d’euros). 85 % des sociétés investies ont leur siège social en France (2,9 milliards d’euros). Les tickets inférieurs à 15 millions d’euros ont représenté 96 % des sociétés accompagnées.
Le capital-développement enregistre une très forte progression et affiche un record historique en nombre d’entreprises accompagnées (528) et son 2ème meilleur score en montants levés (1 milliard d’euros). Ceci est le fait d’un fort accroissement des financements inférieurs à 5millions d’euros (452 millions d’euros dans 483 entreprises contre 285 millions d’euros dans 343 entreprise au premier semestre 2013) et à l’opposé de 4 grosses opérations (pour 214 millions d’euros).
Les entreprises accompagnées par le capital-innovation ont bénéficié de montants supérieurs. Les investissements de 5 à 30 millions d’euros sont en forte hausse par rapport au 1er semestre 2013.
De leur côté, les levées de fonds sont restées stables, à 3,6 milliards d’euros. L’AFIC souligne que Ce semestre illustre la faiblesse des levées auprès des compagnies d’assurance et mutuelles qui représentent seulement 16% de la collecte, autant que les personnes physiques et les family offices, preuve pourtant de l’intérêt des particuliers pour le capital-investissement. Les entités du secteur public, et les fonds de fonds très largement alimentés par des capitaux étrangers, affichent une forte montée en puissance et apportent respectivement 25% et 23% des fonds collectés. Les levées ont été réparties sur des fonds de taille moyenne tous inférieurs à 1 milliard d’euros, et ont chuté de plus de moitié hors d’Europe (11% de la collecte hors Europe au premier semestre 2014 contre 24% au premier semestre 2013). La taille des fonds est discriminante pour accéder aux marchés internationaux ; les fonds inférieurs à 50 M€ ne lèvent que 4% de leurs capitaux hors de France, quand cette proportion est de 66% pour ceux supérieurs à 200 millions d’euros.
Enfin, Le marché des sorties affiche un double record au 1er semestre 2014, avec 563 cessions de participations, pour un montant de 3,6 milliards d’euros en valeur historique. Cette dynamique a été portée par un doublement du volume des sorties en capital-transmission (2,4 milliards d’euros contre 1,2 milliard d’euros au premier semestre 2013), et par des opérations supérieures à 100 millions d’euros (1,8 milliard d’euros comparé à 0,7 milliard d’euros au premier semestre 2013). Elle résulte d’une très forte progression des montants de sortie auprès des industriels (102 cessions pour 1,2 milliard d’euros contre 98 cessions pour 0,4 milliard d’euros au premier semestre 2013).
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP
Sujets d'actualité

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »