La banque française Natixis a annoncé, lundi, l’acquisition d’une participation majoritaire dans la fintech belge Dalenys, spécialiste de solutions de paiement pour les commerçants et e-commerçants, confortant ainsi sa présence sur ce marché où elle contrôle déjà plusieurs opérateurs depuis 2016. Natixis va acquérir 50,04% du capital de Dalenys, soit 58,09% de ses droits de vote, auprès de la société Saint-Georges Finance et de Jean-Baptiste Descroix-Vernier sur la base d’un prix de 9 euros par action. Conformément à la réglementation boursière belge, cette opération, une fois réalisée, sera suivie d’une offre publique d’achat sur le solde du capital. Le titre Dalenys a clôturé à 6,17 euros à la Bourse de Bruxelles vendredi 23 juin.
L’opération sera financée sur les ressources propres de Natixis. Son impact estimé sur le ratio CET1 de Natixis à fin mars 2017 est d’environ 10 points de base, sur la base de la totalité de l’acquisition. «Cette opération concrétise l’ambition stratégique de Natixis de devenir l’un des leaders européens des paiements en particulier dans les services aux marchands», indique la banque dans un communiqué. Elle s’inscrit dans la constitution, fin 2016, d’un métier «paiements» autour de Natixis Payment Solutions, Natixis Intertitres et S’money et le rachat de la fintech PayPlug. L’activité télécom de Dalenys sera cédée préalablement à l’opération dont la réalisation est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires.
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre.
Selon le premier rapport dédié du MSCI, le marché des actifs privés entre dans une phase de transformation sous la pression de nouveaux investisseurs, de l’essor des fonds evergreen, mais aussi de l’intelligence artificielle.
Le président américain, en visite de deux jours en Chine, a promis un « avenir fabuleux » à Xi Jinping. Les désaccords restent pourtant nombreux sur Taïwan, les terres rares ou encore les échanges commerciaux
Donald Trump a atterri en Chine. Sur la dizaine de chefs d'entreprise qui l'accompagnent, sept sont des acteurs incontournables de la tech. Entre situations désespérées, opérations séductions et renforcement des relations commerciales, chaque entreprise a un intérêt à se trouver à bord de la délégation du président
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate