Les fonds français rebondissent en juillet grâce au monétaire
Par l’Agefi Quotidien, le 14/08/2015
Le marché français de la gestion collective reprend des couleurs. En juillet, les encours des fonds de droit français ontprogressé de 3,8% sur un mois, à 854 milliards d’euros, selon Europerformance – a Six Company. La progression tient à une collecte nette positive de 21,7 milliards età un effet marché de 11,5 milliards. Sur un an, l’encours progressede 11,2%.
Après un mauvais mois de juin, le rebond tient essentiellement à la collecte des fonds monétaires :+7,6%, soit près de 20 milliards de souscriptions nettes à 289,9 milliards.
A l’instar des mois passés, les produitsaux maturités les plus longues (Trésorerie) sont les principaux bénéficiairesavec une collecte de 14,8 milliards après 16,3 milliards au premier semestre. CM-CIC AM, Amundi, Natixis AM, BFT Gestion et Groupama AM ont récolté une grande partie de ces flux.Les fonds obligataires, affectés depuis plusieurs semaines par le krach sur le Bund puis l'épisode grec, ont poursuivi leur décollecte (-593 millions), à 109,6 milliards d’encours. Amundi, NAM, CamGestion ou BNP Paribas AM en sont les principales victimes.
A l’inverse, les fonds actions ont profité de l’accord sur la Grèce du 13 juillet. Amundi est l’un des plus gros bénéficiaire, tandisqueMandarine Gestion a vu ses encours baisserde 105 millions. L’ensemble des OPCVM actions a collecté plus de 1 milliard, à 246,4 milliards, porté par la gestion passive: les ETF actions ont collecté 851 millions contre 163 millions pour les fonds gérés activement. Dans les autres catégories de fonds, les produits de performance absolueontdépassé la barre des 50 milliards, ce qui n'était pas arrivé depuis début 2008, avec une collecte de 823 millions en juillet. Depuis janvier leur encours a bondi de 22,6%, signe de la prudence des investisseurs sur les marchés.
Plus d'articles du même thème
-
Swedbank Robur crée un fonds alimentation et eau
Le fonds investira à l'échelle mondiale et comptera initialement entre 50 et 70 lignes. -
Jérôme Calvet (Nomura) : «Le processus de cession a changé»
Jérôme Calvet, CEO de Nomura France, fait le point sur le marché du LBO, les stratégies de cession et les grandes transactions attendues d’ici fin 2026. -
Le fonds souverain norvégien s'allierait à EQT pour reprendre Acciona Energía
Norges Bank Investment Management porterait un quart de l'offre de reprise du producteur espagnol d'énergies renouvelables Acciona Energía, selon le quotidien Expansión.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Pourquoi les fonctionnaires boudent le nord de l'Italie
Des enseignants refusent des postes dans le Nord faute de pouvoir s’y loger. Le même problème touche les infirmiers, mettant en question le principe de salaires uniformes sur tout le territoire -
TentationL'Union européenne à l'épreuve des sirènes chinoises de l'IA
Face aux solutions ouvertes chinoises, les Européens pourraient se laisser emporter dans une nouvelle dépendance alors qu'ils défendent officiellement leur autonomie -
EXCLUSIF VIPElectrification : les 28 territoires choisis par l'Etat pour - vraiment - sortir du gaz
Sur un total de 109 zones identifiées, moins d'un tiers ont été retenues par l’Etat pour réduire la taille de leur réseau d'ici à 2030. Un défi technique, juridique et économique