Les dividendes mondiaux atteignent un nouveau record
Par NewsManagers. Encore un trimestre excellent pour les dividendes à l'échelle internationale, la vigueur continue de l'économie mondiale renforçant la rentabilité des sociétés à travers le monde, selonle dernier rapport del’indice Janus Henderson des dividendes mondiaux. Les dividendes ont ainsi augmenté de 5,1% pour atteindre le nouveau montant record de 354,2 milliards de dollars US pour le troisième trimestre. Le rapport relève toutefois que la vigueur du dollar et la baisse des dividendes extraordinaires ont affecté la croissance des dividendes totaux par rapport au troisième trimestre 2017.
Les dividendes sous-jacents, ajustés notamment des dividendes extraordinaires et des fluctuations de change, ont augmenté de 9,2%, confirmant les fortes tendances haussières enregistrées au cours du deuxième trimestre.LeJanus Henderson Global Dividend Index a atteint le nouveau montant historique de 184,4 à la fin du trimestre,ce qui représente une augmentationde plus de quatre-cinquièmes des dividendes mondiaux depuis son lancement en 2009. «Le troisième trimestre a dépassé nos attentes mais, surtout, la qualité de la croissance a été meilleure que prévue, malgré l’incidence négative des effets de change et la baisse des dividendes extraordinaires. Mais, surtout, notre mesure de base sous-jacente de la croissance a été solide», commente Ben Lofthouse, gérant actions internationales à fort rendement chez Janus Henderson.
«Durant la période sous revue, les dividendes trimestriels des États-Unis, du Canada, de Taïwan et d’Inde ont tous atteint des niveauxhistoriques, alors que les dividendes chinois ont renoué avec la croissance, après trois années de contraction», indique Ben Lofthouse.Les dividendes totaux des États-Unis ont augmenté de 9,1% pour atteindre le montant historique de 120 milliards de dollars US. Plus de la moitié de cette hausse provient du dividende extraordinaire de 5,3 milliards de dollars US payé par Dr Pepper Snapple lors de son acquisition par Keurig.Les dividendes sous-jacents des États-Unis ont augmenté de 7,3%, ce qui est conforme à la croissance rapide enregistrée au cours du premier et du deuxième trimestre, et seule une société sur soixante-dix a réduit son dividende.
Peu de sociétés européennes payent des dividendes au cours du troisième trimestre, mais celles qui en versent les ont fortement augmentés, conformément à la performance encourageante enregistrée au cours de l’important deuxième trimestre. Au Royaume-Uni, les dividendes ont augmenté de façon spectaculaire (11,1%) une fois la baisse des dividendes extraordinaires, l’affaiblissement de la Livre sterling et les changements de calendrier pris en compte.
Un revirement bienvenu. Les dividendes sous-jacents de Hong Kong et de Taïwan ont augmenté, respectivement, de 5,9% et 6,2%, mais la croissance de leur voisin chinois a été encore plus solide. Le troisième trimestre est la période la plus importante pour les dividendes chinois. La croissance sous-jacente a été de 14,6% sur la période, ce qui représente un revirement bienvenu après trois années de baisse. La reprise des dividendes des banques a généré plus de la moitié du total de la Chine. Les assureurs ont représenté plus d’un tiers de l’augmentation, malgré la petite taille du secteur, et les sociétés du secteur de l'énergie ont également enregistré une solide performance.
Les dividendes australiens ont été les plus faibles des pays développés. Les dividendes sous-jacents n’ont augmenté que de 1,3%. Les principales banques, qui payent plus de la moitié des dividendes du pays chaque année, n’ont enregistré aucune croissance. Leurs bénéfices sont mis sous pression et elles reversent déjà une part importante de leurs bénéfices et la marge de manœuvre des dividendes est donc mince.
Les prévisions de croissance des dividendes totaux de Janus Henderson demeurent inchangées (8,5%), ce qui porte le montant des dividendes totaux pour 2018 à 1 359 milliards de dollars US. Ce quisignifie toutefois que la croissance des dividendes sous-jacents en 2018 sera de 8,1%, en hausse par rapport aux prévisions du dernier rapport du JHGDI (7,4%). Selon Ben Lofthouse, «2018 est peut-être une année volatile et plus complexe pour les marchés boursiers, mais la croissance régulière des bénéfices signifie que les dividendes devraient continuerà progresser régulièrement.Les prévisions de croissance des bénéfices des sociétés pour 2019 commencent à être mises sous pression, vu que nous nous trouvons sur la fin du cycle économique. Ceci ne signifie toutefois pas que les bénéfices vont chuter mais plutôt que le rythme de la progression pourrait désormais être plus lent que prévu. La croissance des bénéfices et la solidité des flux de trésorerie signifient que les dividendes devraient continuer d'être bien soutenus et les investisseurs à la recherche de revenu devraient regarder la prochaine année avec optimisme.»
Plus d'articles du même thème
-
Les assureurs se préparent à un été très chaud
Face à l’accroissement de la sinistralité climatique d’année en année, la solidité financière des assureurs est-elle suffisante pour permettre au secteur d’absorber un choc extrême ? C’est ce qu’ont voulu mesurer les analystes de S&P en modélisant les effets d’un événement extrême. L’arrivée d’un super El Niño cet été pourrait concrétiser certaines projections. -
La Bourse américaine plie sous le poids de la tech
Le rebond du Nasdaq a fait long feu. Mardi, l’indice à forte composante technologique a accusé une nouvelle chute, après celle de plus de 4% vendredi, la pire depuis avril 2025. L’euphorie sur le secteur des semi-conducteurs atteint ses limites mais la tech est aussi vulnérable aux taux. -
Les méga-IPO hypnotisent Wall Street
Alors que SpaceX sera coté à partir de vendredi 12 juin à Wall Street, et qu’Anthropic et OpenAI ont officialisé leurs projets de cotation, ces introductions en Bourse géantes soulèvent de nombreuses questions, tant sur les performances à venir que leur impact sur le marché.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- L’heure du «value for money» n’a pas encore sonné pour les produits structurés
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
- L’Europe dégaine son plan de souveraineté technologique
Contenu de nos partenaires
-
Seul en scèneAffaire Lyhanna : Gérald Darmanin peut-il tenir ?
Sur la sellette depuis une semaine, le garde des Sceaux campe sur sa ligne de défense, pointant les responsabilités individuelles dans cet échec judiciaire. Mais la pression va crescendo, à la mesure de la colère des Français -
Comparaisons n'est pas (toujours) raisonJustice : le manque de moyens a bon dos
EN CHIFFRES. Malgré une hausse notable des crédits et des effectifs sous Emmanuel Macron, la justice française peine à rattraper son retard numérique et reste à la traîne en nombre de magistrats face à ses voisins européens -
StatistiqueDates de la présidentielle 2027 : Emmanuel Macron n'est pas encore en retard
Les Français voteront-ils le 11 avril et le 25 avril 2027 ? Ou bien le 18 avril et le 2 mai ? Emmanuel Macron n'a pas encore tranché, mais certains de ses prédécesseurs ont pris plus de temps que lui