
Le surplus d'épargne encore dirigé majoritairement vers des actifs liquides

Dans ce contexte d’incertitude, les ménages français n’ont toujours pas dépensé leur excèdent d’épargne qui s’élève à 170 milliards d’euros fin 2022. C’est l’équivalent de près de 12% de la consommation annuelle, selon l’étude d’Allianz sur l’épargne des ménages européens. «Cela explique la faiblesse des dépenses de consommation en France et en Europe», argumente Maxime Darmet, économiste en charge des zones France et Etats-Unis au sein du groupe Allianz. Dans l’Hexagone, l’assureur allemand estime que 40% de cet excédent est détenu en actifs liquides, contrairement à l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne qui consacrent environ 30% à ce type d’actifs.
Or, dans un contexte d’inflation et de retournement des marchés, la valeur des actifs financiers des ménages ne cesse de s’amoindrir. En 2022, ils ont diminué de 5% pour atteindre 6.242 milliards d’euros. «Ce résultat s’explique par les catégories d’actifs que sont les valeurs mobilières et les assurances et fonds de pension : elles ont diminué respectivement de près de 6% et d’environ 16%», peut-on lire dans le rapport de l’étude.
Les dépôts bancaires en trombe
Les dépôts bancaires ont néanmoins tiré leur épingle du jeu en enregistrant une collecte significative sur l’année 2022. Ils affichent ainsi une croissance de 5% sur l’année. En France, cette classe d’actifs reste populaire en représentant plus de 32% du portefeuille, devant les assurances et les fonds de pension qui représentent 30,5% et les valeurs mobilières29,3%.
Cela peut s’expliquer par les taux d’intérêt pondérés servis sur les dépôts bancaires des ménages français. Bien qu’ils soient inférieurs à l’inflation – qui s’est élevée à 5,2% en moyenne annuelle en 2022 – ils ont été supérieurs à la moyenne des taux servis par nos voisins européens. Ils se sont établis à 0,87% sur les encours et à 1,27% sur les affaires nouvelles, contre 0,66% et 0,54% servis respectivement en 2021.
En revanche, la croissance de la dette s’est sensiblement accélérée. Alors que le passif des ménages français a augmenté de 2,8% en moyenne par an au cours de la dernière décennie, une hausse estimée à plus de 5 % est attendue pour 2022. La dette par habitant a augmenté pour atteindre 30 860 euros et le ratio dette/PIB s’est établi à 75,5%.
Des rendements dans la moyenne des pays de la zone
Finalement, le contexte actuel aura eu un impact sur les actifs financiers nets des Français. Ces derniers enregistrent sur l’année une baisse de 9%, «soit le taux le plus faible depuis la crise financière mondiale de 2008», insiste le rapport d’Allianz. Sur les dix dernières années,les ménages ont obtenu un rendement total moyen des actifs financiers de 4,1% en termes nominaux et de 2,9% en termes réels. Ces résultats les places nettement au-dessus de l’Allemagne (3,1% contre 1,7 %) et de l’Autriche (2,5 % contre 0,7 %), mais bien en dessous de pays comme la Finlande (6,0% contre 4,8%) et les Pays-Bas (5,7% contre 4,2%). Il faut également rappeler qu’en Europe, les 40% des ménages les plus modestes n’ont pratiquement plus d’excès d'épargne disponible, tandis que les 20% les plus riches en ont encore.
Plus d'articles du même thème
-
Yomoni devient partenaire de l'AS Monaco
La marque du robo-advisor français Yomoni était imprimée sur la manche gauche du maillot des joueurs du club de football de l’AS Monaco lors de leur match face au FC Lorient ce dimanche. Et pour cause, Yomoni a annoncé un partenariat avec le club de football de la Principauté, actuellement en tête du championnat de première division, jeudi 14 septembre. Un communiqué conjoint indique que le robo-advisor sera visible au Stade Louis-II, ainsi que sur la panneautique officielle de l’AS Monaco et ses différents supports de communication. Il souligne aussi que diverses activations sont prévues tout au long du partenariat, sans plus de précisions, pour permettre à Yomoni de se rapprocher de la communauté de l’AS Monaco. -
BlackRock va donner des cours d’éducation financière en ligne aux jeunes Espagnoles
L’opérateur de la Bourse de Madrid, Bolsas y Mercados Españoles (BME), a annoncé, lundi 18 septembre, une collaboration avec la société de gestion américaine BlackRock et la fondation Inspiring Girls pour la provision de cours d’éducation financière aux jeunes femmes et filles espagnoles. -
Les puces, nouveau terrain de bataille géopolitique entre la Chine et les Etats-Unis
Le constructeur chinois Huawei a annoncé, fin août, avoir réussi à fabriquer un processeur 5G de 7 nanomètres. Un camouflet pour Washington, alors que les deux pays s'affrontent à coup de sanctions et promesses de subventions pour attirer les fondeurs de puces.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques