La France, 19e de l’Indice Global de Corruption

Le pays se hisse au 5e rang mondial dans la lutte contre les crimes en col blanc et ce malgré la facilitation d’octroi de prêts et de crédits durant la pandémie.
Mathilde Castagna
gci-map2022-0.jpg

Global Risk Profile (GRP) fait le point sur la corruption dans le monde post-covid. Dans sa nouvelle édition 2022 de l’Indice Global de Corruption (GCI), la France gagne un rang et se positionne à la 19e place du classement général sur 196 pays et territoires. Elle se situe juste devant la Suisse qui perd huit places en l’espace d’un an. Basé sur un indice de risque de zéro à 100 permettant d’évaluer et analyser les niveaux de corruption et d’autres crimes en cols blancs, la France écope d’un score de 18,87.

Dans le classement mondial, les États-Unis et la Chine montrent les premiers signes de stabilisation après les lents déclins observés ces dernières années. Les États-Unis sont passés progressivement de la 24e à la 35e place entre 2018 et 2021, avant de se stabiliser à la 31e position en 2022. La Chine est quant à elle remontée de la 139e à la 118e place en 2021, et se stabilise désormais à la 117e place.

L’impact de la crise sanitaire

L’Europe conserve sa place de bonne élève devant l’Océanie et l’Amérique du Nord, et ce malgré un recul global des scores de risque dû notamment à la crise sanitaire. En effet, les multiples programmes d’aide financière mis en place par les gouvernements – dont la facilitation des procédures d’octroi de prêts et de crédits – ont déclenchés de nouvelles opportunités pour les personnes hostiles. «Cette réponse d’urgence a déclenché de nouvelles opportunités de corruption, de fraude et de détournement de fonds publics, dans le but de tirer profit de ces ressources financières», explique GRP dans un note.

Dans certaines juridictions, un écart important de performance entre la corruption et d’autres crimes en col blanc peut être observé. Les efforts de la France «sont particulièrement notables en ce qui concerne la lutte contre les crimes en col blanc», explique GRP. Elle se hisse ainsi au cinquième rang. Au contraire, les Emirats Arabes Unis se positionne parmi les pays les plus à risque pour ce type de risque y compris le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et ce malgré un bon classement en ce qui concerne le risque de corruption. Des écarts similaires peuvent être observés aux Bahamas (63e pour la corruption, 145e pour les crimes en col blanc) et à Chypre (38e pour la corruption, 84e pour les crimes en col blanc).

Les pays qui dominent leurs régions dans le classement général sont le Canada pour l’Amérique du Nord, l’Uruguay pour l’Amérique du Sud, les Seychelles pour l’Afrique, Singapour pour l’Asie, la Nouvelle-Zélande pour l’Océanie et la Norvège pour l’Europe. Le pays du soleil de minuit domine le classement général par pays et est suivi par quatre autres territoires européens: la Finlande (2e), la Suède (3e), le Danemark (4e) et l’Estonie (5e).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...