La BCE annonce un plan de soutien massif, sans baisser ses taux
LaBanque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi un ensemble de mesures destinées à lutter contreles répercussions de la pandémiede coronavirus sur l'économie de la zone euro, dont une augmentation du volume mensuel de ses achats nets d’actifs, mais elle a laissé ses taux directeurs inchangés.
La BCE a indiqué qu’elle laissait son principal taux de refinancement à 0%, soit le niveau auquel il se trouve depuis mars 2016, et son taux de rémunération des dépôts à -0,5%. Ce taux avait été réduit de 10 points de base en septembre 2019.
La banque centrale a également confirmé ses indications prospectives («forward guidance») sur les taux, indiquant qu’ils resteraient à leurs niveaux actuels ou plus bas jusqu’au retour de l’inflation à un niveau «proche de mais inférieur à 2%».
Cependant, le programme d’assouplissement quantitatif (QE), qui a repris le 1er novembre 2019, va être augmenté de 120 milliards d’euros en 2020, garantissant une forte contribution aux programmes d’achats de dette du secteur privé. La BCE rachetait jusqu'à présent 20 milliards d’euros d’actifs par mois.
Le QE se poursuivra aussi longtemps que nécessaire pour renforcer l’effet accommodant de la politique de taux, a indiqué l’institution. Il prendra fin peu avant le premier relèvement des taux d’intérêt.
La BCE a répété qu’elle comptait réinvestir la totalité du produit des obligations arrivant à échéance, acquises dans le cadre de son programme d’achats d’actifs, pendant une période prolongée après sa première hausse des taux d’intérêt.
L’institution a par ailleurs annoncé que de nouvelles opérations ciblées de refinancement à long terme (TLTRO) seraient menées «de manière temporaire, afin d’apporter un soutien immédiat en termes de liquidité au sytème financier de la zone euro».
Les projections de croissance et d’inflation communiquées à 15h30. Alors que plusieurs autres grandes banques centrales,notamment la Réserve fédérale(Fed) etla Banque d’Angleterre(BOE), ont déjà abaissé leurs taux face aux retombées de la pandémie sur l'économie et les marchés financiers, les propos de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, lors de la conférence de presse qui débutera à 14h30, sont très attendus par les investisseurs.
La présidente de la BCE pourrait notamment exhorter une nouvelle fois les gouvernements de la zone euro à augmenter leurs dépenses publiques pour stimuler l'économie de la zone euro face à la menace posée par la pandémie.
Christine Lagarde pourrait décider d’avoir son moment «tout ce qui est nécessaire», estimait en début de semaine Brad Bechtel, responsable mondial des changes chez Jefferies, faisant référence au célèbre discours de Mario Draghi, en juillet 2012, dans lequel il avait déclaré que la BCE était prête à faire tout ce qui serait nécessaire pour préserver l’euro.
Dans un contexte difficile en Europe, où le virus se propage rapidement et touche durement certains pans de l'économie, comme le tourisme et les transports, les nouvelles projections de croissance et d’inflation des équipes de la BCE, qui doivent être publiées à 15h30 et seront probablement revues à la baisse, seront également scrutées.
Plus d'articles du même thème
-
Un grand test de l’automne pour les banques centrales
Entre une inflation – pour l’instant surtout liée à un choc d’offre exogène pour la zone euro et le Royaume-Uni – et des taux longs très élevés qui durcissent naturellement les conditions financières, les grandes banques centrales pourraient sans doute être un peu plus patientes que ne l’attendent les marchés. Mais dans un contexte très favorable à la «dominance budgétaire», ces derniers ont besoin de certitudes sur l’indépendance des gardiennes des monnaies. -
La BCE attise la flambée des taux
Lors d’une journée de tensions accrues sur le pétrole au Moyen-Orient, les marchés n’ont entendu que le risque haussier pour l’inflation dans la présentation de Christine Lagarde. Cela semble confirmer que la banque centrale est bien dans un cycle de resserrement monétaire. -
La BCE remonte ses taux pour faire face à une inflation qui s'installe
La Banque centrale européenne a augmenté ses taux directeurs d'un quart de point. Le taux de rémunération des dépôts passe ainsi de 2,25% à 2,5%.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Prophétie autoréalisatriceCroissance au plancher : la Banque de France préfère positiver !
La Banque de France prévoit une croissance très faible de 0,4 % d'ici la fin de l'année, avant un rebond à 0,9 % en 2027, si les prix du pétrole n'augmentent pas encore. Mais refuse de parler d'un décrochage français -
#DigitalCitizen« IApocalypse » : Anthropic et OpenAI, les apprentis sorciers
Les géants de l’intelligence artificielle appellent à freiner maintenant le développement de leurs modèles. Pour mieux accélérer demain -
Pour la première fois, le Pentagone alerte officiellement sur une pénurie de munitions face à l'Iran
Dans un rapport remis ce lundi au Congrès, l'inspecteur général du Pentagone alerte sur un stock de munitions en forte baisse et un tissu industriel de la défense qui peine à tenir la cadence