Amundi lance un fonds multi-asset sustainable future
Amundi vient d’annoncer le lancement d’Amundi Funds Multi-Asset Sustainable Future, qui allie une gestion diversifiée avec une approche ESG.Le gestionnaire a conçu ce compartiment en réponse à deux préoccupations majeures des investisseurs : la part croissante des considérations ESG dans les investissements et le besoin de portefeuilles prudents face à l’incertitude croissante des marchés.
Amundi Funds Multi-Asset Sustainable Future a pour objectif d’offrir des rendements réguliers sur une durée d’investissement de 4 ans avec un profil de risque conservateur en investissant de façon diversifiée dans l’obligataire (principalement des obligations d’entreprises et des obligations d'État investment grade libellées en euros) et dans les actions mondiales (jusqu'à 40% de la répartition du portefeuille). Son processus de gestion est basé sur une stratégie d’investissement d’un fonds équilibré éthique domicilié en Autriche et gérée de longue date par la même équipe de gestion.
La stratégie d’investissement allie l’analyse fondamentale et l’application de critères ESG pour ne retenir que les émetteurs ou les entreprises susceptibles de générer des rendements durables. Dans un premier temps, l’approche macroéconomique fondamentale permet de déterminer l’allocation d’actifs par région et par classe d’actifs. L’univers d’investissement est ensuite affiné pour exclure les émetteurs controversés et ne sélectionner que les sociétés ayant obtenu les meilleures notes ESG. Enfin, les convictions fortes des gérants permettent d’effectuer la sélection finale des entreprises avec des fondamentaux solides et ayant un impact positif au regard des critères ESG d’Amundi.
Ce fonds est géré par une équipe de gérants dirigée par Joerg Moshuber, gérant principal, et Enrico Bovalini, responsable des stratégies diversifiées. La recherche est réalisée par l'équipe d’analystes ESG d’Amundi, qui attribue des notes à plus de 5 500 émetteurs.
Plus d'articles du même thème
-
Investir au‑delà de la performance, la lecture d’AllianzGI dans un monde instable
Passer du monde de l’équilibre à celui des extrêmes. De quelques secousses à des chocs ciblés. Une autre perception de l'investissement comme réponse à cette transformation profonde de la société. -
Mirova se désengage de la dette Philippine
En réponse au scandale de corruption, la filiale de Natixis IM dédiée à la finance durable a cédé, fin 2025, l'ensemble de ses obligations vertes philippines. -
L’ESG passe de l’intention à la preuve, l'indice Ribi à l'appui
La 8ᵉ édition du Responsible Investment Brand Index (Ribi) montre que la crédibilité ESG repose désormais sur la cohérence durable entre engagements réels et discours de marque.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Schroders lance un ETF actif sur les actions américaines en Europe
- L’affaire Stellantis fait trembler la filière des produits structurés
- SCPI : démembrement et crédit, le retour des stratégies patrimoniales « sur-mesure »
- CGP Nouvelle Génération lance un pôle de formation pour devenir family officer
- Le métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP) continue de séduire
- Mirabelle lance un fonds à impact social pour financer son offre de prêt viager hypothécaire
Contenu de nos partenaires
-
Think againChômage en France : une résistance face à la crise qui révèle une vraie révolution – par Eric Le Boucher
Sur le marché du travail, la boussole s’est inversée : la France ne souffre plus aujourd’hui d’une pénurie d’emplois mais, tout à l’inverse, d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée et motivée -
1er maiManoeuvres préprésidentielles : fête du travail, défaite du pouvoir d'achat
Les prétendants à la succession d'Emmanuel Macron se sont appuyé sur le 1er mai pour relancer le débat sur le travail -
Tribune libreTous libéraux ? Les imposteurs du libéralisme depuis Napoléon
Ce n’est pas tant le fait que des personnes qui se croient libérales ne le soient pas qui pose problème ; c’est le fait que l’on brandisse le drapeau libéral pour des raisons de pure tactique politiciennne, comme l’écrivait déjà en son temps Frédéric Bastiat