
40 milliards de dollars d’encours ont été gelés en mars en Europe

Au moins 76 fonds européens représentant un encours de 40 milliards de dollars ont suspendu leurs souscriptions et rachats en mars 2020 en raison d’une hausse des demandes des remboursements des investisseurs inquiets de la volatilité des marchés provoquée par la pandémie du coronavirus, estime Fitch Ratings.
La véritable ampleur des mécanismes de plafonnement des rachats (ou gates) imposés aux investisseurs est toutefois supérieure, vu que les sociétés de gestion restent discrètes sur le sujet, souligne l’agence de notation. L’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a d’ailleurs déclaré que des fonds qui avaient appliqué en Europe un mécanisme de plafonnement des rachats ou autres mesures extraordinaires relatives à la liquidité en mars totalisaient 100 milliards d’euros .
L’Europe du Nord en première ligne
Sur les 76 fonds recensés par Fitch, 60 sont des fonds gérés par des sociétés implantées en Europe du Nord. Cette surreprésentation refléterait des standards de transparence plus élevés des gestionnaires de cette région, estime Fitch. Nombre d’entre eux ont en effet ouvertement communiqué sur le gel de leurs fonds sur leur site Internet. En termes de domicile, le Luxembourg a représenté la part du lion des suspensions de fonds, ce qui s’explique par sa position dominante en Europe pour la domiciliation des fonds. En France, Fitch n’en a recensé qu’un seul, celui d’Exane Investments. Le français Axiom AI en a pourtant annoncé aussi de son côté.
La grande majorité des suspensions de souscriptions et rachats a été provoquée par des problèmes de valorisation des titres, analyse Fitch Ratings. Cela a notamment concerné l’immobilier (au Royaume-Uni) et le marché obligataire. Il y a même eu le cas d’un ETF qui a gelé les souscriptions et rachats en raison d’un problème de valorisation. Il s’agit d’un ETF coté à la Bourse de Helsinki, le Seligson & Co OMX Helsinki 25 Exchange Traded Fund. Plusieurs fonds ont rouvert mais certains sont en train d’être liquidés, indique Fitch, sans toutefois préciser le nombre de ces derniers.
Fitch ne pense pas que pas que le niveau des suspensions de fonds pose un risque immédiat au système financier dans son ensemble. « Le volume des fonds gelés reste faible par rapport aux encours totaux du secteur des fonds en Europe (environ 19.000 milliards de dollars à fin 2019). Toutefois, l’interconnexion du système financier signifie que les suspensions de fonds peuvent se diffuser, ce qui augmente le risque de contagion », observe l’agence.
Des suspensions de fonds pourraient être plus nombreuses pour les fonds présentant des déséquilibres en termes de liquidité, et qui sont exacerbés lorsque les rachats affluent dans un laps de temps très courts. Les déséquilibres sont les plus fréquents pour les fonds investis dans les actifs les moins liquides et qui détiennent des montants limités d’actifs liquides. Les fonds exposés aux titres de faible qualité et aux secteurs soumis à un stress plus grands sont aussi plus susceptibles d’être gelés, conclut Fitch.
Plus d'articles du même thème
-
TFG Asset Management monte à 5% du capital de Liontrust
La plateforme de gestion d’actifs alternative TFG Asset Management UK a dépassé le seuil de détention de 5% du capital de la société de gestion britannique Liontrust Asset Management. Selon un document réglementaire de Liontrust émis mercredi 20 septembre, TFG Asset Management UK détient 5,07% des actions de la société de gestion britannique, dont la tentative de rachat de GAM cet été a échoué. Ce seuil a été atteint via l’achat de contrats de différence (CFD en anglais). -
Un hedge fund suédois enregistre un fonds en France
La société de gestion alternative suédoise Brummer & Partners a obtenu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers pour la commercialisation de son fonds Brummer Multi-Strategy en version Ucits sur le marché français, a appris L’Agefi. Le fonds, qui a reçu l’aval de l’AMF mi-septembre, est domicilié dans une Icav irlandaise. Il compte trois sous-stratégies : long/short actions, suivi de tendances systématique, macro systématique. Brummer & Partners gère quelque 13 milliards de dollars, selon son site internet, et négocie sur 500 marchés. -
Thematics AM lance un fonds climat et repositionne son fonds sur la consommation
Ces deux fonds feront partie d'une nouvelle gamme multithématiques.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques