Utiliser les capitaux en déshérence pour financer les PME-ETI
Mardi 15 avril PME Finance et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ont organisé un colloque sur le rôle de l’assurance dans le financement des PME. Plusieurs conférences ont été organisées, l’une d’entre-elles portant sur les nouveaux véhicules des assureurs – eurocroissance et Vie Génération.
Plaidoyer pour un des contrats simples à commercialiser. «Nous sommes dans la dernière ligne droite pour l’eurocroissance mais le diable se cache dans les détails. Compte tenu des développements informatiques et des moyens qui devront être alloués à la formation des réseaux, nous demandons aux pouvoirs publics de ne pas alourdir inutilement la nature de l’information à délivrer aux clients», a demandé le directeur général délégué de Generali France, Stéphane Dedeyan. Ce dernier a été soutenu par le directeur général de CNP Assurances, Frédéric Lavenir qui a renchérit en expliquant que les assureurs ont «impérativement besoin d’un produit simple à construire pour bien le vendre». Si le cadre est favorable, a poursuivi Stéphane Dedeyan, «nous pouvons orienter 1 à 2 milliards par an sur les PME-ETI au cours des 5 prochaines années». La balle est dans le camp de Bercy.
Les contrats en déshérence au service de l’économie. Tout comme le dossier douloureux pour les assureurs des contrats en déshérence qui agite la Place depuis plusieurs années. Sur ce sujet, il convient de relever la proposition très concrète de Pierre-Olivier Goineau, président de France Biotech «Nos concitoyens comprennent de mieux en mieux que le développement des entreprises est un sujet majeur pour la croissance et l’emploi. Or, la Place est aujourd’hui confrontée au sujet des contrats d’assurance vie en déshérence. Il est dommage à mon avis que ces fonds non réclamés finissent entre les mains de l’Etat sans affectation précise. Je pense qu’il serait intéressant que les sommes en question puissent être orientées vers les fonds servant à financer les entreprises. Nous sommes prêts à accompagner les assureurs auprès des pouvoirs publics pour défendre cette idée».
Une idée de chef d’entreprise qui pourrait améliorer l’image des assureurs à l’heure où celle-ci est un peu écornée. Reste à savoir si Christian Eckert, à l’origine de la proposition de loi sur les contrats en déshérence et désormais secrétaire d’Etat au budget, entendra cette proposition. A l’heure du pacte de responsabilité, le débat mérite d’être ouvert.
Plus de 46 milliards en 2013 pour les PME-ETI. Bernard Spitz, président de la FFSA a conclu la matinée en rappelant que sur les 2.000 milliards de placements des assureurs, 58 % servent au financement des entreprises. «Nous avons aujourd’hui franchi plusieurs obstacles importants avec la création des fonds Novo et Nova, l’assouplissement des contraintes de Solvabilité 2 pour certaines classes d’actifs et l’introduction de nouvelles formules d’assurance, l’eurocroissance et le Vie Génération».
A noter que les assureurs ont investi 46,6milliards d’euros dans les PME et les ETI à fin 2013 que ce soit par le biais des fonds Novo (obligataires) et Nova (investissements dans les PME et ETI cotées) ou par le développement du financement par la dette.
Plus d'articles du même thème
-
La France a les atouts pour relancer sa compétitivité
Les très grandes entreprises nationales affichent des gains de productivité plus élevés que dans le reste de l’Europe, grâce essentiellement à leur croissance et non par des réductions d’effectifs. En revanche, la France manque cruellement d’entreprises innovantes parmi ses grands champions. -
PARTENARIATRéindustrialisation : reconstruire une souveraineté durable
Réindustrialiser l’Europe ne signifie pas seulement relocaliser la production. Pour reconstruire une souveraineté industrielle durable, encore faut-il financer les bons maillons, disposer de foncier, de compétences, d’infrastructures logistiques et d’une vision de long terme. C’est autour de ces enjeux que se sont articulés les échanges du dernier atelier du groupe de travail “Souveraineté et durabilité : le nouveau couple européen”, co-fondé par Edmond de Rothschild Asset Management dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”. -
Le rapport de la Commission sur la compétitivité bancaire peine à convaincre
Le document a été présenté et publié vendredi. Si le diagnostic est consensuel, les remèdes évoqués font débat. Pour Maria Luis Albuquerque, commissaire chargée des services financiers et de l’Union de l’épargne et des investissements, la tâche à venir la plus ardue sera de parvenir à changer les mentalités.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
GMO met au point un ETF dédié aux infrastructures face à la forte croissance du secteur de l'électricité
- Natixis Investment Managers crée sa plateforme d’ETF actifs
- Les livrets réglementés coûteront moins cher que prévu aux banques françaises
- Alséa Partners relance le pari de la gestion « quality growth » en partenariat avec Quaero Capital
- Generali France lance un nouveau fonds en euros baptisé Vertessima
- La commission d'enquête sur les plus hauts patrimoines enterre la taxe Zucman mais veut un taux plancher
Contenu de nos partenaires
-
Absurdistan« Beaucoup plus vulnérables » : quand les normes de l'UE freinent l'action des pompiers français
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France alerte sur l'impact défavorable de plusieurs normes environnementales sur leurs camions -
MédicamentsVers une baisse du prix du paracétamol ? 30 millions d’économies en jeu pour l’Assurance maladie
L’exécutif étudie une baisse de 10 centimes par boîte du prix du paracétamol. Une idée qui ferait économiser 30 millions d’euros à l’Assurance maladie sur un an -
Quitte ou doubleLa loi d'urgence agricole place Sébastien Lecornu sous pression maximale
Le sort du projet de loi destiné à venir en aide aux agriculteurs est suspendu à un article permettant le retour de l'acétamipride. Les députés du groupe de Gabriel Attal demandent au Premier ministre de tenir ses engagements et de sortir du texte la question des pesticides