
L’assurance vie sort de sa torpeur

Du léger mieux même si l’on est loin de la période faste. La collecte nette en assurance vie a culminé en avril à 400 millions d’euros selon les statistiques rendues publiques mercredi par la Fédération française de l’assurance (FFA). le mois dernier, les cotisations versées par les assurées ont été légèrement supérieures aux prestations versées par les assureurs (10,9 milliards contre 10,5). Du léger mieux sur un mois puisqu’en mars la collecte avait été de zéro.
Les cotisations en unités de comptes (UC) ont cependant été plutôt décevantes puisque revenues à leurs niveaux de janvier, à 2,8 milliards d’euros, contre 3,3 milliards en février et en mars. Elles ont représenté25,7 % de la collecte globale en avril contre 27 % en mars.
Sur l’ensemble de l’année 2017 la collecte nette tous supports confondus est à son niveau mensuel moyen, celle-ci n’ayant jamais dépassé les 600 millions d’euros enregistrés en février. Au total, elle est de 1,4 milliard d’euros depuis le 1er janvier. L’an dernier à la même époque elle atteignait déjà les 10 milliards d’euros.
D’autres produits ont bénéficié de ce passage à vide de l’assurance vie et de la crainte que fait peser le contexte politique sur ce produit, notamment le Livret A et les dépôts à vue.
Plus d'articles du même thème
-
L'actionnaire d'Eurovita rachète les obligations émises par la compagnie italienne
Cinven rachète 160 millions d’euros de dette Eurovita au fonds souverain GIC et à d’autres investisseurs pour avancer dans le processus de liquidation de l’assureur-vie italien. -
La Carac absorbe Ageas France
Le nouveau groupe représente 13 milliards d'euros d'encours en assurance-vie et retraite. -
Aviva acquiert les activités prévoyance d’AIG au Royaume-Uni
Pour se renforcer sur son marché principal, l'assureur britannique rachète les activités d’AIG Life UK pour plus de 500 millions d’euros.
Sujets d'actualité
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Les «management packages» cherchent encore le bon équilibre
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp