L’assurance vie sort de sa torpeur

La collecte nette a décollé à 400 millions d’euros en avril. Elle reste toutefois loin des niveaux atteints l’an dernier et témoigne d’un grand attentisme des épargnants sur le contexte politique.
rising coins
 -  Fotolia

Du léger mieux même si l’on est loin de la période faste. La collecte nette en assurance vie a culminé en avril à 400 millions d’euros selon les statistiques rendues publiques mercredi par la Fédération française de l’assurance (FFA). le mois dernier, les cotisations versées par les assurées ont été légèrement supérieures aux prestations versées par les assureurs (10,9 milliards contre 10,5). Du léger mieux sur un mois puisqu’en mars la collecte avait été de zéro.

Les cotisations en unités de comptes (UC) ont cependant été plutôt décevantes puisque revenues à leurs niveaux de janvier, à 2,8 milliards d’euros, contre 3,3 milliards en février et en mars. Elles ont représenté25,7 % de la collecte globale en avril contre 27 % en mars.

Sur l’ensemble de l’année 2017 la collecte nette tous supports confondus est à son niveau mensuel moyen, celle-ci n’ayant jamais dépassé les 600 millions d’euros enregistrés en février. Au total, elle est de 1,4 milliard d’euros depuis le 1er janvier. L’an dernier à la même époque elle atteignait déjà les 10 milliards d’euros.

D’autres produits ont bénéficié de ce passage à vide de l’assurance vie et de la crainte que fait peser le contexte politique sur ce produit, notamment le Livret A et les dépôts à vue.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...