La collecte d’assurance vie fait le plein
La collecte nette d’assurance vie s’établit à 2,4 milliards d’euros en mars, après 3,2 milliards d’euros en février selon les chiffres de la FFA. Elleaffiche près de 8 milliards d’euros (7,9 milliards) depuis le début de l’année.
Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance au cours des trois premiers mois de 2019 est de 37,5 milliards d’euros (37,1 milliards d’euros sur la même période en 2018). Dans le même temps, les prestations versées par les sociétés d’assurances sur la même période s'élèvent à 29,7 milliards d’euros. Les versements sur les supports unités de compte représentent 8,7 milliards d’euros, soit 23 % des cotisations.
L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiqueset provisions pour participation aux bénéfices comprises) s’élève à 1 737 milliards d’euros à fin mars 2019, en progression de 3 % sur un an.
Plus d'articles du même thème
-
Les assureurs et fonds de pension absorbent un choc de valorisation au premier trimestre
Selon les données publiées le 7 juillet par la Banque de France, les sociétés d'assurance et les fonds de pension affichaient 2.854,5 milliards d'euros d'encours de placements financiers fin mars 2026. -
Comment maximiser les atouts du passeport européen
Un contrat d'assurance-vie luxembourgeois qui suit son souscripteur de Paris à Bruxelles, de Madrid à Rome, sans rupture juridique ni perte d'antériorité fiscale : la promesse est séduisante. -
M&G Life diversifie ses 159 milliards de livres loin des schémas traditionnels
M&G Life, le pôle assurance-vie et épargne du britannique M&G, gère 134 milliards de livres sterling via son fonds With-Profits. Ciaran Mulligan, directeur des investissements, défend une allocation délibérément éloignée des indices pondérés par la capitalisation boursière, avec une surpondération marquée sur les économies émergentes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- Les gérants actifs subissent le coût du «value for money» au profit des intermédiaires
- BPCE rachète à Arkéa l'agence immobilière en ligne Liberkeys et le développeur Izimmo
- Natixis Investment Managers crée sa plateforme d’ETF actifs
- Atream ambitionne de doubler ses encours d'ici 5 ans
- Les taux longs américains échappent à Donald Trump
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.