Fonds en euros : la saison des rendements 2024 est ouverte
La saison des annonces de rendements des fonds en euros pour l’année 2024 a démarré. Les premiers taux devraient permettre de définir la tendance de marché, jusqu’à présent difficile à déterminer.
La nouvelle année à peine célébrée, c’est la mutuelle Garance qui ouvre le bal. Elle dévoile un niveau de performance de 3,5%, net de frais de gestion, pour son produit d’épargne. Un niveau égal à celui de 2023 et supérieur à celui de 2022 établi à 2,80%. Sur les sept dernières années, le rendement net cumulé s’élève à 23,58% net.
Ampli Mutuelle a également choisi le premier jour de l’année pour annoncer un taux canon de 3,75%, net de frais de gestion, comme l’année précédente. La mutuelle des indépendants et des libéraux a lancé son contrat d’assurance-vie monosupport début 2023, ce qui lui a permis d’investir en profitant de la remontée des taux obligataires.
Des stratégies diverses
Les contrats plus anciens, chargés pendant les années de taux zéro, n’ont pas cette chance. Cette année, les stratégies des acteurs de la place pourraient fortement différer. Depuis la rapide remontée des taux, certains ont fait le choix de doper leur collecte avec la mise en place de bonus en cas de nouvelles souscriptions et de versement sur le fonds en euros, tandis que d’autres n’ont pas mis fin à leur politique commerciale portée sur les unités de compte. Si les fonds en euros n’ont toujours pas enregistré une collecte nette positive en 2024, celle-ci s’en approche. En effet, depuis janvier 2024, ils ont enregistré une décollecte nette de 5,2 milliards, contre des sorties de 25 milliards d’euros en 2023, selon les derniers chiffres publiés par France Assureurs.
Bien que le marché se stabilise, l’incertitude économique et la baisse attendue du rendement du Livret A, qui concurrence depuis deux ans les petits contrats, pourraient affecter légèrement les performances attendues. A ce sujet, le site Good Value for Money anticipe pour l’année 2024 un rendement moyen de 2,5% pour l’assurance-vie en euros en France, soit une légère baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.
Plus d'articles du même thème
-
Akto lance un appel d'offres pour la retraite de ses salariés
L’opérateur de compétences recherche un mandataire pour gérer la retraite de ses employés. -
Le gouvernement veut endiguer la fuite de capitaux vers l’assurance-vie luxembourgeoise
L’exécutif abat la carte fiscale pour tenter de dissuader les épargnants de verser les encours sur des contrats luxembourgeois. -
France Epargne présente six propositions fiscales pour protéger le pouvoir d'achat des épargnants
L'association (ex-Faider) suggère notamment la mise en place de la transférabilité des contrats d'assurance vie et d'épargne retraite entre des membres et générations d'une même famille.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
- Les banques européennes chutent avec le rebond des taux souverains
- L'investissement immobilier évolue pour s'adapter à l'incertitude
- Cyrus recrute un nouveau directeur général
- La hausse des taux efface la performance positive des dettes émergentes
Contenu de nos partenaires
-
Art, design, bijou : l’art du mix & match
Au PAD London, le design ne se contente plus d’être beau ou fonctionnel. Entre collectors, mobilier historique, créations radicales et haute joaillerie, la 18e édition de la foire qui investit Londres du 13 au 18 octobre, dessine les contours d’un nouveau luxe. -
Pourquoi le débat sur l'extension de l’aéroport d’Heathrow s'enlise
Une commission parlementaire britannique auditionne actuellement les partisans et les opposants au projet d’agrandissement de l’aéroport londonien. Elle reçoit ce mercredi le directeur général de l’aéroport, Thomas Woldbye. Des recommandations seront fournies pour aider le gouvernement à décider s’il soutient ou non le projet. Mais il ne s’agirait toujours que d’un accord de principe -
On the list« La situation m’oblige » : Natacha Polony est candidate à l'élection présidentielle
La journaliste et essayiste dit vouloir rassembler « les orphelins de la politique »