
Assurance vie: record absolu pour un mois de novembre

Et un de plus! L’année parfaite se dessine de plus en plus du côté de l’assurance vie qui a marqué un onzième mois consécutif avec une collecte positive en novembre 2021 selon les chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance (FFA).Mieux, le placement préféré des Français a battu son précédent record de collecte pour un mois de novembre. Avec 12,4 milliards d’euros engrangés, c’est mieux que les 12 milliards de novembre 2006, précédent record.
Cela représente également 2 milliards d’euros de cotisations de plus qu’en novembre 2020 et 1,3 milliard d’euros de plus qu’en novembre 2019.
Depuis le début de l’année, les cotisations s’établissent à 136,7 milliards d’euros, en hausse de 33,2 milliards d’euros par rapport à 2020. En parallèle, le montant des prestations versées en novembre demeure globalement stable à 10,1 milliards d’euros, que ce soit en comparaison du mois de novembre 2020 ou 2019.
La collecte nette s’établie à 2,3 milliards d’euros. Elle est positive sur la partie unités de compte (UC) avec 1,5 milliard d’euros mais également sur les fonds en euros à 800 millions d’euros. Depuis le début de l’année, la collecte nette s’élève à 21 milliards d’euros, en hausse de 24,3 milliards d’euros par rapport à 2020 mais en léger recul par rapport à 2019 (-2,3 milliards d’euros).
À la fin du mois de novembre 2021, les encours des contrats d’assurance atteignent 1.861 milliards d’euros, en hausse de +4% sur un an.
Les UC confirment
2021 s’impose comme l’année de la confirmation pour les unités de compte. En novembre, les cotisations en UC demeurent à un niveau élevé à 4,9 milliards d’euros, un niveau inédit pour cette période de l’année.
Depuis le début de 2021, les cotisations en UC atteignent 52,2 milliards d’euros et la collecte nette en UC s’élève à 30,9 milliards d’euros.
La part des UC dans les cotisations s’établit à 39% sur le mois de novembre et à 38% depuis le début de l’année, contre 35% en 2020 et 28% en 2019.
«L’assurance vie répond à beaucoup de besoins exprimés par les épargnants, et c’est la raison pour laquelle elle est si populaire avec 18 millions de détenteurs et 38 millions de bénéficiaires», résumeFranck LeVallois, directeur général de la FFA.
Plus d'articles du même thème
-
Bercy esquisse les détails de commercialisation du plan d’épargne climat
En cas de validation de la part du Parlement, l'exécutif entamera la commercialisation du plan d'épargne avenir climat dès 2024. Pour optimiser ce lancement, le gouvernement pourrait geler les souscriptions et versements des PER individuels détenus aujourd’hui par des mineurs. -
Cinven envisage de vendre son assureur allemand Viridium
Des banques d’affaires ont été mandatées alors que l’assureur italien Eurovita, également dans le portefeuille du gérant de private equity, est en cours de liquidation. -
Les marchés financiers ont vu noir en septembre
Le mois dernier a été l’un des pires de l’année 2023. Les investisseurs ont pris conscience que les banques centrales allaient maintenir durablement leurs taux élevés.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle