Assurance vie : petite performance de 0,4 % des unités de compte en mars
Selon la FFSA et le Gema (1), l’ajustement acav (assurance à capital variable) des supports en unités de compte (UC) (Intérêts techniques et participation aux bénéfices incluse) est positif à 1,1 milliard d’euros soit une performance de + 0,4 %.
Depuis le début de l’année, les gains générés sont de 7,5 milliards d’euros, soit une hausse de + 3,1 %.
A titre de comparaison, selon les indices Europerformance Groupe Fininfo à la fin du mois de mars (statistiques au 28/03/2014), les Sicav diversifiées (les plus « proches » des supports UC) ont réalisé une performance de + 2,6 % contre + 2,1 % pour les sicav obligations et + 4,1 % pour les sicav actions.
Selon les enquêtes FFSA-GEMA, l’encours des supports en unités de compte est constitué à près de 20 % de fonds à formule et de fonds garantis qui ont en principe une volatilité plus faible que celle des indices des actifs les composant.
Depuis le début de l’année, les sicav à formule ont réalisé une performance de + 1,4 %, contre + 0,6 % pour les sicav à garantie partielle et + 0,9 % pour les sicav à garantie totale.
Sur les 12 derniers mois, la performance des UC s’est élevé à 12,8 % (10,7 % pour rappel sur l’année 2013).
Source Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et Groupement des entreprises d’assurance mutuelles (Gema)
Plus d'articles du même thème
-
Les assureurs et fonds de pension absorbent un choc de valorisation au premier trimestre
Selon les données publiées le 7 juillet par la Banque de France, les sociétés d'assurance et les fonds de pension affichaient 2.854,5 milliards d'euros d'encours de placements financiers fin mars 2026. -
Comment maximiser les atouts du passeport européen
Un contrat d'assurance-vie luxembourgeois qui suit son souscripteur de Paris à Bruxelles, de Madrid à Rome, sans rupture juridique ni perte d'antériorité fiscale : la promesse est séduisante. -
M&G Life diversifie ses 159 milliards de livres loin des schémas traditionnels
M&G Life, le pôle assurance-vie et épargne du britannique M&G, gère 134 milliards de livres sterling via son fonds With-Profits. Ciaran Mulligan, directeur des investissements, défend une allocation délibérément éloignée des indices pondérés par la capitalisation boursière, avec une surpondération marquée sur les économies émergentes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- Les gérants actifs subissent le coût du «value for money» au profit des intermédiaires
- BPCE rachète à Arkéa l'agence immobilière en ligne Liberkeys et le développeur Izimmo
- Natixis Investment Managers crée sa plateforme d’ETF actifs
- Atream ambitionne de doubler ses encours d'ici 5 ans
- Les taux longs américains échappent à Donald Trump
Contenu de nos partenaires
-
Au boulot !Manpower : « Nous avons 20 000 missions d'intérim et 6 000 CDI à pourvoir »
Les entreprises continuent d'offrir des postes qui ne trouvent pas preneur. Décryptage avec Benoît Derigny, le président de ManpowerGroup France -
Peut mieux faireFace à une croissance qui ralentit, la Chine voudrait relancer la demande intérieure
Alors que le PIB chinois a enregistré son pire résultat depuis 2022, Pékin met sur la table son premier plan quinquennal consacré à la consommation -
Un monde sans assurance est une économie sans souveraineté – par Jean-François Cousin
Face à la montée des cyberattaques et des catastrophes climatiques, les PME françaises sous-assurées fragilisent l’économie locale et plongent l’Etat dans un rôle d’assureur à haut risque