Assurance vie : petite performance de 0,4 % des unités de compte en mars

Selon la FFSA et le Gema (1), l’ajustement acav (assurance à capital variable) des supports en unités de compte (UC) (Intérêts techniques et participation aux bénéfices incluse) est positif à 1,1 milliard d’euros soit une performance de + 0,4 %.

Depuis le début de l’année, les gains générés sont de 7,5 milliards d’euros, soit une hausse de + 3,1 %.

A titre de comparaison, selon les indices Europerformance Groupe Fininfo à la fin du mois de mars (statistiques au 28/03/2014), les Sicav diversifiées (les plus « proches » des supports UC) ont réalisé une performance de + 2,6 % contre + 2,1 % pour les sicav obligations et + 4,1 % pour les sicav actions.

Selon les enquêtes FFSA-GEMA, l’encours des supports en unités de compte est constitué à près de 20 % de fonds à formule et de fonds garantis qui ont en principe une volatilité plus faible que celle des indices des actifs les composant.

Depuis le début de l’année, les sicav à formule ont réalisé une performance de + 1,4 %, contre + 0,6 % pour les sicav à garantie partielle et + 0,9 % pour les sicav à garantie totale.

Sur les 12 derniers mois, la performance des UC s’est élevé à 12,8 % (10,7 % pour rappel sur l’année 2013).

Source Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et Groupement des entreprises d’assurance mutuelles (Gema)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Evénement
28 mai 2026 à 8h30
CLUB GESTION DE PATRIMOINE - CGPI 2030
Inscriptions
Tous les événements

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...