
Réforme du courtage : avis tranchés sur la QPC
Le Conseil constitutionnel statuera le 11 octobre sur la constitutionnalité de la réforme du courtage à l’occasion d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Pour l’ANCDGP, initiatrice de la QPC, c’est le point d’orgue d’un long combat pour faire tomber l’obligation d’adhésion à une association professionnelle agréée. L’association estime que le dispositif porte atteinte au principe d'égalité devant la loi car il ne s’impose qu'à certains type d’acteurs, à la liberté d’association et d’entreprendre en forçant l’adhésion etau principe d’impartialité et d’indépendance en ce qui concerne la capacité de sanction des associations agréées.
La réforme est défendue par lesservices d’Elisabeth Borne, rejointsparcinq associations professionnellessur les sept agréées par l’ACPR (Anacofi, la CNCGP, la CNCEF assurance et crédit, l’Afib et la compagnie des IAS-IOBSP) après une demande d’intervention volontaire.
A l’occasion du salon Patrimonia, L’Agefi Actifs a interrogé Philippe Loizelet, président de l’ANCDGP, ainsi que certains de ses contradicteurs devant le Conseil constitutionnel :David Charlet, président de l’Anacofi, Stéphane Fantuz, président de la CNCEF etJulien Séraqui, président de la CNCGP.
Roger Mainguy, président d’Endya, explique également pourquoi son association est restée en dehors du contentieux, à l’instar de l’Afib.
Plus d'articles du même thème
-
Bertrand de Surmont élu président de l’Ancia
Le président de Planète CSCA est élu pour deux ans à la tête de l'association. -
UAF Life Patrimoine lance une nouvelle offre à destination des nouveaux CGP
La plateforme de distribution à architecture ouverte crée le «Welcome Pack by UAF Life Patrimoine», une offre qui propose un accompagnement personnalisé à ses nouveaux partenaires récemment installés. -
Exclusif Patrimonia : Les CGP renforcent leur pouvoir d’attraction auprès des sociétés de gestion
Dans sa dernière étude, le cabinet de conseil Indefi dresse un état des lieux de la gestion d’actifs. L’essor de la distribution indépendante constitue un indéniable atout pour l’avenir.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

LGIM lance un ETF sur les meilleures marques au monde
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Activisme
Sophie Binet (CGT): «Faire peur aux patrons les incite à négocier davantage»
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet explique son rapport aux patrons et sa vision d'un pays soumis selon elle à un « néolibéralisme économique autoritaire » – un positionnement de combat -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.