La Société Générale, Natixis et Rothschild & Co renoncent à leur dividende 2019

Les trois banques ont déclaré vouloir se mettre en conformité avec les demandes de la BCE.
La Rédaction

Coup sur coup, Rothschild & Co et deux des plus grandes banques cotées françaises ont annoncé, mardi, renoncer à leurs dividendes. Elles ont déclaré vouloir ainsi se mettre en conformité avec les demandes de la Banque centrale européenne (BCE). Vendredi, cette dernière avait demandé aux banques de la zone euro de ne pas verser de dividendes ni de racheter des actions jusqu’au 1er octobre 2020, dans le contexte d’incertitudes sur les impacts financiers engendrés par la crise du Covid-19. Et lundi soir, à son tour, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), suggérait aux établissements de crédit de s’abstenir de verser des dividendes et de lancer des rachats d’actions.

Mardi soir, Société Générale a indiqué dans un communiqué, émis à l’issue de son conseil d’administration, qu’elle suspendait ses prévisions pour 2020, et qu’elle ne verserait pas de dividende au titre de l’exercice 2019, La veille encore, elle indiquait maintenir ses dividendes et «examiner» la recommandation de la BCE. Avec des réserves cependant : «la BCE souhaite qu’il n’y ait pas de décision de paiement de dividende avant début octobre. Or, ce délai est incompatible avec la loi française qui prescrit un paiement du dividende annuel au plus tard le 30 septembre», précise la banque dans son communiqué. Le groupe présentera au second semestre ses intentions en matière de rémunération des actionnaires.

Quelques heures avant, Natixis (groupe BPCE) avait aussi annoncé renoncer à verser un dividende pour 2019. Contrairement à ce qui était prévu, le conseil d’administration ne proposera donc pas à l’assemblée générale annuelle du 20 mai d’approuver la distribution d’un dividende par action de 0,31 euro au titre de l’exercice 2019. Natixis n’exclut pas de reconsidérer cette décision après le 1er octobre 2020, «afin de procéder à une éventuelle distribution».

Mardi matin, Rothschild & Co était la première banque française à reporter son dividende 2019. «Le conseil de gérance a décidé qu’aucune proposition d’approbation du dividende ne sera proposée à l’assemblée générale des actionnaires du 14 mai 2020 au titre de l’année clôturant le 31 décembre 2019, expliquait la banque franco-britannique dans un communiqué. Toutefois, le conseil de gérance a l’intention de verser le dividende précédemment annoncé de 0,85 euro par action quand cela sera approprié».

Quant à BNP Paribas et Crédit Agricole SA, ils n’ont, officiellement, pas pris de décision sur leur dividende pour le moment.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque privée

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...