Goldman Sachs acquiert le gérant privé United Capital
La banque américaine a annoncé jeudi l’achat de son compatriote United Capital, un spécialiste de la gestion privée pour la clientèle des mass affluent et des high net worth individuals, confirmant les rumeurs du week-end dernier. Goldman Sachs, traditionnellement peu portée sur les acquisitions, versera 750 millions de dollars (670 millions d’euros) en cash. Un prix qui correspond à 3% des 25 milliards de dollars que gère United Capital.
L’opération marque la volonté de David Solomon, nouveau patron de Goldman Sachs, de poursuivre la diversification de la banque vers les métiers de la gestion de l'épargne, moins volatils que le trading, son expertise historique. United Capital complète l’offre du groupe, constituée de la banque en ligne Marcus pour la clientèle de masse, de la société de conseil financier Ayco pour le high net worth, et des équipes de Goldman Sachs Private Wealth Management pour la gestion de fortune.
Dans la même logique, son concurrent Morgan Stanley a annoncé en février sa plus grosse acquisition depuis la crise financière en s’emparant du canadien Solium, une opération destinée à lui donner accès à la clientèle des entrepreneurs de la génération «millenials».
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIF
Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
La filiale de gestion de fortune de Crédit Agricole lancera au second semestre 2026 quatre ETF actifs. -
Goodvest fait le pari de la gestion privée
La plateforme d’investissement durable crée une activité dédiée, baptisée Goodvest First, sous la houlette de Clarisse Cousty qui arrive d'un multi-family office. -
Les banques privées françaises bouclent un premier trimestre sous pression
Au premier trimestre, Indosuez Wealth Management et BNP Paribas Wealth Management ont publié des collectes nettes positives, mais en forte baisse par rapport au dernier trimestre 2025. De son côté, la banque privée de la Société Générale a multiplié sa collecte par quatre.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- Philippe Zaouati quitte Mirova
- Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
- La déferlante IA menace l'équilibre des portefeuilles actions et obligataires
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle