
TotalEnergies vend des stations-service pour 3,1 milliards d’euros

Le géant de l'énergie réduit la voilure dans la distribution de produits pétroliers.
Le groupe canadien Alimentation Couche-Tard a annoncé jeudi s'être entendu avec TotalEnergies sur une offre ferme et irrévocable d’achat de certains actifs de commerce de détail que détient le géant pétrolier en Europe pour environ 3,1 milliards d’euros, soit «plus de 15 années de cash flow net après impact fiscal» selon le pétrolier.
Le prix d’achat de la transaction envisagée est établi sur une «base libre de trésorerie et de dettes, sous réserve des ajustements de clôture usuels», a précisé Couche-Tard dans un communiqué.
«L’acquisition proposée représenterait 100% des actifs en lien avec le commerce de détail de TotalEnergies en Allemagne et aux Pays-Bas ainsi qu’une participation majoritaire de 60% pour les entités belges et luxembourgeoises», a indiqué le groupe canadien.
500 millions d’euros de profits
«La transaction demeure assujettie à un processus d’information et de consultation impliquant les instances représentatives des employés et l’approbation des autorités compétentes. Il n’y a aucune certitude que l’offre ferme sera acceptée et que la transaction sera effectuée. Si l’offre ferme est acceptée par TotalEnergies, la transaction proposée devrait être finalisée avant la fin de l’année civile 2023», a précisé Couche-Tard.
A lire aussi: Climat : deux fonds de pension menacent de voter contre les directeurs de Shell et BP
«Pour l’année civile 2022, le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (BAIIA) se chiffrait à approximativement 500 millions d’euros pour les entités visées par la transaction proposée, incluant la participation ne donnant pas le contrôle, soit environ 455 millions d’euros en excluant la participation ne donnant pas le contrôle», a indiqué le groupe canadien.
De son côté, TotalEnergies indique que cette cession s’inscrit dans sa volonté de réduire de 30% ses ventes de produits pétroliers d’ici à 2030. Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné précise que «les activités de recharge électrique hors stations (hub de recharge) et la distribution d’hydrogène» sont exclues de la transaction.
Plus d'articles Pétrole
-
Le pétrole cherche son prix d'équilibre
Le brut repart à la hausse après les inquiétudes sur les banques américaines, mais les facteurs de long terme demeurent incertains. -
Le résultat annuel de Saudi Aramco est trois fois supérieur à celui d’ExxonMobil
Le pétrolier saoudien, qui a dégagé un bénéfice net de 161,1 milliards de dollars l’an dernier, augmentera à nouveau ses investissements en 2023. -
Les inquiétudes sur l’offre russe soutiennent le pétrole
Le Brent s’est stabilisé autour de 83,1 dollars le baril lundi, en progression de 3,2% par rapport à son point le plus bas atteint mercredi dernier. De fait, la Russie a annoncé son intention de réduire les exportations de pétrole de ses ports occidentaux de 25 % en mars par rapport à février, dépassant ainsi les réductions de production de 500 000 barils par jour annoncées précédemment. Le pays a par ailleurs cessé ses exportations par pipeline en direction de la Pologne. Les anticipations de rebond de la demande chinoise soutiennent par ailleurs les prix, malgré des inventaires américains à leur niveau le plus élevé depuis septembre (850,6 millions de barils). L’inflation persistante aux États-Unis, qui implique un resserrement monétaire plus fort que prévu, n’a pas suffi à peser sur les cours.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«Le conseil d’administration, moteur du rôle de l’entreprise dans la société». La tribune d'Isabelle MacElhone
«Les sociétés commerciales jouent un rôle, une fonction, qui dépasse largement l’objet social que leurs fondateurs ont inscrit dans les statuts. Et ce n’est pas nouveau» -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril