En Bourse, seuls les opportunistes survivent
Dans le monde de l’entreprise, « seuls les paranoïaques survivent » avait lancé, dans une formule célèbre, le fondateur d’Intel Andy Grove.
Dans celui de la Bourse, la qualité reine demeure l’opportunisme.
Dans une année 2016 marquée par une série de coups de tabac alternant avec des temps de rémission, ceux-ci doivent être saisis au vol.
La Réserve fédérale ayant décidé de maintenir les taux inchangés le 21 septembre, les quelques jours qui ont suivi ont vu une salve exceptionnelle de ventes de blocs d’actions venus heureusement animer le marché.
La Caisse des dépôts a ainsi vendu un bloc de titres Veolia, divisant par deux sa participation quasiment sans décote.
Eurazeo s’est de son côté allégée en titres Moncler également dans de bonnes conditions.
Quand on y ajoute l’augmentation de capital de la banque espagnole Caixa par placement privé, c’est près de 3 milliards d’euros qui ont été placés vendredi sur les bourses européennes.
Les investisseurs ne manquent certes pas de liquidités.
Reste que ceux qui souhaitent faire tourner leur portefeuille doivent se décider en quelques heures voire moins.
Car le marché peut se refermer comme une huitre.
La tempête qu’essuie Deutsche Bank et le secteur bancaire depuis lundi a ainsi stoppé les transactions.
D’ici la fin de l’année, les vendeurs devront slalomer entre l’énorme échéance des élections américaines puis celle du référendum italien.
Céder des blocs sera donc sans doute délicat, mais introduire des valeurs en bourse le sera encore plus.
C’est pourquoi une mise en bourse par Telefonica de 30% du capital de sa filiale mobile britannique O2 avant la fin de l’année, quoiqu’annoncée par la rumeur, serait un vrai pari.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT« La santé mentale va devenir un facteur de différenciation entre les entreprises et aussi un critère d’investissement »
Entretien entre Denis Panel, CEO de Sycomore AM, et Christophe André, psychiatre et auteur. -
Olivier Bertin, Caisse d’épargne Île-de-France : « La gestion des risques existait avant Trump »
Olivier Bertin, le responsable du département trésorerie-investissements de la Caisse d’épargne Île-de-France, était l’invité de l’Institutional Day organisé par L’Agefi en juin dernier et a répondu à nos questions sur le thème de la gestion des risques. -
Wim Vermeir (AG Assurances - Ageas) : «Le marché est porteur mais nous restons neutre dans notre allocation stratégique»
Depuis l’élection de Trump, l’instabilité géopolitique et économique semble être devenue la nouvelle norme. Wim Vermeir, le directeur des investissements d’AG Assurance – Ageas, invité lors de l’Institutional Day organisé par L’Agefi le 30 juin dernier, explique comment la gestion des risques s’adapte à ce nouveau contexte. -
Céline Boué (Korege) : « La cartographie des risques nous permet de naviguer comme avec une carte de navigation »
Dans un environnement instable, la gestion des risques consiste à distinguer le bon risque du mauvais risque, avec un point d’attention particulier pour les risques majeurs, explique Céline Boué, la directrice des investissements de Korege (Groupe Matmut) à L'Agefi à l'occasion de l'événement Instit Day. -
PARTENARIAT« Réindustrialiser nécessite de bien orienter les investissements vers les éléments clés des chaînes de valeur »
Interview vidéo avec Eric de Tessières, Group Chief Sustainability Officer d’Edmond de Rothschild
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- L’intervention conjointe pour soutenir le yen révèle un risque majeur
- Prétendant de MPS, Banco BPM devient sa cible, le Crédit Agricole reste au centre du jeu
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : l'audit recense des enquêtes sur les violences sexuelles sur mineurs « perdues » dans toute la France
Des procédures introuvables, des milliers de dossiers non signalés aux parquets et des enquêteurs débordés ou insuffisamment formés : un état des lieux réalisé après la mort de Lyhanna révèle de graves défaillances dans le traitement des violences sexuelles sur mineurs -
Ruptures« La France à +4 degrés, c’est la plaine du Maroc »
Marc-André Selosse, biologiste et professeur au Museum d'histoire naturelle, explique comment la sécheresse, et plus largement le changement climatique, affecte la biodiversité et le risque que la raréfaction de ressources naturelles fait peser sur nos sociétés -
Crise migratoire à Ceuta : l’Espagne riposte à l’Italie en imposant à son tour des contrôles aux frontières
Madrid va rétablir dès ce samedi des contrôles dans ses ports et aéroports pour les voyageurs en provenance d’Italie. Cette mesure de rétorsion intervient après le refus de Rome de lever les restrictions imposées à l’Espagne dans le sillage de la crise migratoire à Ceuta