
Capgemini profite à son tour d’un effet IA sur son cours de Bourse


C’est au tour du spécialiste français des services numériques Capgemini de profiter de l’engouement autour des valeurs liées à l’intelligence artificielle.
Depuis quelques mois, les investisseurs se ruent sur la thématique alors que le lancement de ChatGPT par OpenAI a dévoilé le potentiel de l’intelligence artificielle dite générative, capable notamment de produire des textes complexes sur de nombreux sujets.
Dans cette dynamique, l’annonce par Capgemini de l’extension de son partenariat stratégique avec Google Cloud – la division de Google spécialisée dans l’informatique dématérialisée (cloud), l’analyse de données et l’intelligence artificielle (IA) – a été reçue cinq sur cinq par le marché. En milieu d’après-midi mercredi, l’action bondissait de plus de 7%, dans un marché parisien en repli de 1,2%.
A lire aussi: Bloomberg veut créer le ChatGPT de la finance
500 cas pratiques en deux ans
Concrètement, les deux partenaires vont créer un centre d’excellence mondial Google Cloud dédié à l’IA générative afin d’«aider les entreprises à exploiter pleinement le potentiel des technologies d’IA», ont-ils indiqué dans un communiqué.
Capgemini entend utiliser l’IA générative de Google Cloud pour développer dans les vingt-quatre prochains mois une bibliothèque riche de plus de 500 cas pratiques d’utilisation, dont les 100 premiers se concentreront sur les secteurs des services financiers, de l’assurance, de la vente au détail et de l’automobile.
«L’IA générative a le potentiel d’améliorer de manière fondamentale le fonctionnement des entreprises dans tous les secteurs», a déclaré Thomas Kurian, le directeur général de Google Cloud, cité dans un communiqué.
Porté par ces perspectives, le géant américain Nvidia, qui produit des puces graphiques essentielles à l’IA, s’envole de 170% en Bourse depuis le début de l’année, sa capitalisation boursière ayant même ponctuellement dépassé 1.000 milliards de dollars le 30 mai. De quoi laisser songeurs les actionnaires de Capgemini.◆
Plus d'articles du même thème
-
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
Tokyo espère à son tour attirer les fabricants de semi-conducteurs
Le Japon annonce quelque 1,2 milliard d’euros de subventions pour faire venir l'américain Micron. -
L’IA aidera les banques à répondre à des enjeux de compliance de plus en plus complexes
La détection des fraudes, collusions ou de la corruption est de plus en plus coûteuse pour les sociétés financières, expliquent Luc Julia, directeur scientifique de Renault, et Julien Briot-Hadar, conférencier et spécialiste de la compliance, qui voient l'intelligence artificielle comme une solution.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.