TotalEnergies va baisser le prix du carburant dans ses stations-services
Le géant pétrolier a annoncé une ristourne de 20 centimes par litre à partir de septembre. Le logisticien CMA CGM a aussi dévoilé un effort supplémentaire.
Publié le
Julien Marion, Agefi-Dow Jones
Les stations-services TotalEnergies appliqueront la ristourne à partir de septembre.
-
Photo European Union.
Le producteur d'énergies TotalEnergies a annoncé vendredi un programme de réduction des prix du carburant dans ses stations-services en France jusqu'à la fin de l’année.
«Du 1er septembre au 1er novembre, TotalEnergies baissera le prix des carburants pétroliers vendus en stations de 20 centimes par litre par rapport aux prix formés sur les cotations des marchés internationaux, puis de 10 centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre», a annoncé le groupe.
Être entendu par les parlementaires
Ces baisses de prix s’appliqueront dès le premier litre acheté, sans limite de montant et pour tous les carburants pétroliers, a précisé la société.
«Cet engagement de TotalEnergies vient accompagner les mesures gouvernementales de soutien direct au pouvoir d’achat des Français. Notre priorité va donc aux consommateurs car nous préférons faire une contribution immédiate et directe pour nos clients, plutôt qu’une taxe indirecte qui pénaliserait nos raffineries», a déclaré le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, cité dans un communiqué.
«Avec ce programme massif de réduction des prix dans nos stations, nous espérons que cet engagement dans la durée, qui sera entendu par nos clients, le sera également par la représentation nationale», a ajouté le dirigeant.
Un geste de CMA CGM
TotalEnergies, comme le groupe de transport maritime CMA CGM, a fait l’objet de pressions de la part du gouvernement pour prendre des mesures de soutien au pouvoir d’achat des Français, rongé par l’accélération de l’inflation. Jeudi, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a déclaré que les «premier gestes» effectués par ces groupes n'étaient pas «suffisants» et a appelé les entreprises à amplifier leurs «efforts».
Tiré par la flambée du cours du pétrole, l’indice CPI a augmenté de 3,8% en avril sur un an. Sur un mois, les prix ont progressé de 0,6% après +0,9% en mars.
Le prix des produits énergétiques et les perturbations des approvisionnements poussent à l’augmentation du coût de la vie, sauf pour les produits alimentaires dont les prix reculent.
Le volume des eaux usées épurées devrait passer de 52 à 100 millions de mètres cubes par an d'ici 2027. Une évolution de la réglementation est en cours pour permettre leur utilisation dans l'agriculture
Après sa déroute aux élections locales, le Premier ministre Keir Starmer a nommé à ses côtés son lointain prédécesseur à Downing Street. Cela suffira-t-il à sauver sa peau ?