Les marges de raffinage de TotalEnergies ont triplé en trois mois
Le contexte continue à être particulièrement porteur pour le pétrolier.
TotalEnergies a, comme à son habitude, révélé plusieurs indicateurs clé pour son activité. Au deuxième trimestre, le prix moyen de vente de liquides (pétrole) du groupe a atteint 102,9 dollars par baril, en hausse de 14,2% sur trois mois et de 64% sur un an.
Les marges de raffinage en Europe ont de leur coté grimpé au niveau stratosphérique de 145,7 dollars par tonne contre 46,3 dollars au premier trimestre et 10,5 dollars en moyenne sur l’ensemble de l’année 2021.
Le 28 juillet
Seuls les prix du gaz s’inscrivent en léger repli sur trois mois, à 11,01 dollars par million de british thermal units (MBtu) contre 12,27 dollars au premier trimestre. Ils restent en hausse de 148% sur un an. Les prix de vente de gaz naturel liquéfié (GNL), plus dépendants de contrats long terme indexés sur le prix du pétrole, ont continué à progresser, à 13,96 dollars.
Ces évolutions très favorables pour les comptes de TotalEnergies devraient lui permettre d’afficher de nouveaux résultats record au titre du deuxième trimestre. Ils seront publiés le 28 juillet avant l’ouverture de la Bourse de Paris.
Plus d'articles du même thème
-
Un nouveau recul de Donald Trump fait chuter le pétrole
Le baril de brut a reculé lundi à son plus bas depuis mi-juillet après que le président américain a annulé une attaque importante sur l’Iran et annoncé de nouvelles négociations, démenties par Téhéran. Mais les pourparlers avec Oman avancent. Les marchés de taux et d’actions en ont profité. -
Des vents contraires ont soufflé en juillet sur les marchés
Après un bon début de mois, la reprise des hostilités au Moyen-Orient a provoqué une nouvelle flambée des prix du pétrole et une repentification des courbes de taux. Les marchés actions ont été affectés par la correction des valeurs de semi-conducteurs. -
TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
Le groupe présidé par Patrick Pouyanné conclut coup sur coup deux opérations dans les renouvelables. Il rachète à Shell 4 GW de projets solaires et éoliens en Europe et cède par ailleurs à KKR la moitié d'un portefeuille de 1,2 GW d'actifs.
ETF à la Une
First Trust et Global X ETFs rejoignent la course aux ETF spatiaux
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Citadel vole au secours d'un concurrent mis au tapis par la correction de la tech
Contenu de nos partenaires
-
Bientôt hors-jeu ?FIFA : le crépuscule de Gianni Infantino, Icare du football
Deux semaines après une Coupe du monde réussie et historiquement lucrative, le patron du foot mondial subit les tirs croisés de fédérations et d’ex-collaborateurs, qui lui reprochent un énième projet controversé -
Guerre en Iran : les Etats-Unis face à une pénurie de missiles à longue portée
Les stocks du Pentagone se sont vidés depuis le début du conflit, fin février, alors que Donald Trump peine à trouver une porte de sortie -
Rouge vifLe déficit de l’État s’est creusé de 6,4 milliards d’euros au premier semestre
Une nouvelle fois, les recettes fiscales ne parviennent pas à combler la hausse des dépenses publiques, tirées ce semestre par la charge de la dette et la défense nationale.