L’inflation ralentit plus que prévu en France et en Allemagne
Sur le front de l’inflation, les nouvelles sont plutôt bonnes en ce début d’année. La hausse des prix a ralenti plus fortement que prévu en France et en Allemagne, selon les premières estimations pour le mois de janvier. De quoi laisser augurer d’une tendance comparable à l'échelle de la zone euro, même si les chiffres publiés le 30 janvier par l’Espagne étaient moins encourageants.
L’inflation en France a ralenti en janvier, à +3,1% sur un an après une hausse de 3,7% en décembre, selon les données provisoires publiées mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
+3,4% en données harmonisées
«Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés», a indiqué l’Insee dans un communiqué. «A l’inverse, les prix des services et du tabac accéléreraient», a ajouté l’institut.
Sur un mois, les prix à la consommation ont reculé de 0,2% en janvier, après avoir augmenté de 0,1% en décembre. «Cette baisse serait due à celle des prix des produits manufacturés, notamment ceux de l’habillement et des chaussures», a souligné l’Insee. «Les prix du tabac seraient en forte hausse, tandis que ceux de l’alimentation, des services et de l'énergie augmenteraient légèrement sur un mois», a précisé l’institut.
Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient pour janvier une inflation de 3,4% sur un an et de 0,1% sur un mois dans l’Hexagone. L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 3,4% sur un an en janvier, après 4,1% en décembre. Sur un mois, l’indice a reculé de 0,2% en janvier après une hausse de 0,1% en décembre.
Net ralentissement en Allemagne
En Allemagne, l’inflation harmonisée a ralenti en janvier, à 3,1% sur un an, d’après la première estimation publiée mercredi par Destatis, l’office fédéral de la statistique. Sur un mois, les prix à la consommation harmonisés ont reculé de 0,2%.
Les prix à la consommation outre-Rhin avaient progressé de 3,8% sur un an et de 0,2% sur un mois en décembre. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de 3,4% sur un an et de 0,1% sur un mois en janvier.
En données nationales non harmonisées, les prix ont crû en janvier de 2,9% sur un an et de 0,2% sur un mois, après avoir augmenté de 3,7% sur un an et de 0,1% sur un mois en décembre. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de 2,9% sur un an et de 0,1% sur un mois en janvier.
A lire aussi: L'inflation de base ralentit encore aux Etats-Unis
Plus d'articles du même thème
-
Touché par la crise énergétique, le Royaume-Uni appelle à négocier la fin de la guerre en Iran
Alors que le FMI a annoncé une baisse de ses prévisions de croissance pour le Royaume-Uni, le pays a réuni une dizaine d'Etats pour exiger un règlement négocié du conflit et la réouverture du détroit d’Ormuz. -
La nouvelle obligation verte de la France profite de l’accalmie sur les marchés
La France a attiré près de 115 milliards d’euros de demandes pour sa nouvelle souche green bond de 10 milliards échéance 2037. Il s’agit de la première transaction de l’une des quatre grandes économies de la zone euro depuis début mars. -
Le blocus américain du détroit d’Ormuz fait tourner la tête aux marchés
Cette voie maritime essentielle est quasiment fermée depuis le début du conflit, le 28 février. Après avoir réagi plutôt négativement lundi matin, après l’échec des négociations du week-end entre les Etats-Unis et l’Iran, les marchés se sont repris lundi après-midi, quand le président Trump a confirmé le blocus américain et évoqué la perspective d’un accord.
ETF à la Une
UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- A la Société Générale, le nombre de banquiers millionnaires a baissé en 2025
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
- Macif veut continuer à faire sauter les cloisons de l’assurance
Contenu de nos partenaires
-
À Saint-Étienne, le maire souhaite un jumelage avec une collectivité palestinienne.
Nouvellement élu, le socialiste Régis Juanico a annoncé un jumelage avec une collectivité palestinienne en remplacement de celui avec la commune israélienne de Nof HaGalil. Une décision dénoncée par le Crif local. -
Emmanuel Macron et Donald Tusk vont sceller un rapprochement stratégique franco-polonais
Dans une volonté stratégique de souveraineté européenne, Emmanuel Macron se rend en Pologne ce lundi 20 avril pour acter un rapprochement avec son allié polonais, Donald Tusk. -
Viril mais correct« Un pot de gélatine » : Bernard Cazeneuve flingue Olivier Faure et sort de sa réserve pour la présidentielle de 2027
Le Normand a la réputation d’être « violemment modéré ». Ce samedi, il a surtout montré qu’il savait cogner, en ciblant le premier secrétaire du PS sous les rires et les applaudissements de ses soutiens, réunis à l’Assemblée nationale