L’inflation accélère à 10% sur un an en zone euro
L’inflation en zone euro a de nouveau accéléré en passant de 9,1% sur un an en août à 10% en septembre, une accélération plus importante qu’attendu (9,7%) pour atteindre un nouveau plus haut historique, selon la première estimation publiée vendredi par Eurostat.
L’inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés, l’indicateur suivi de près par la Banque centrale européenne (BCE), a aussi augmenté davantage que prévu, de 6,1% après +5,5% en août. Une mesure encore plus étroite, qui exclut aussi l’alcool et le tabac, ressort à 4,8%, après +4,3% le mois précédent.
Après les chiffres HICP publiés jeudi en hausse pour l’Allemagne (de 8,8% à 10,9%) et en baisse pour l’Espagne (de 10,5% à 9,3%), l’inflation est également ressortie en diminution en France (de 6,6% à 6,2%), mais elle est encore montée d’un cran en Italie (de 9,1% à 9,5%), et surtout aux Pays-Bas (de 13,7% à 17,1%) et en Belgique (de 10,5% à 12%).
Hausse des prix alimentaires
L’indice néerlandais a surtout été gonflé par la hausse des prix de l’énergie (+114% sur un an) et de l’alimentation (+10,5%) – l’institut CBS précise que la hausse des prix des ventes au détail était de 2% sur un mois en août a induit une chute des volumes des ventes de 6% et de la confiance des consommateurs.
De même en France, l’inflation des services aurait chuté de 3,9% à 3,2% en rythme annuel entre août et septembre, selon les statistiques de l’Insee, et c’est bien la hausse des prix alimentaires (de 7,9% à 9,9%) qui a soutenu l’indice, car les prix de l’énergie ont aussi beaucoup moins augmenté (17,8% après 22,7%).
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation américaine est au plus haut depuis mai 2023
Tiré par la flambée du cours du pétrole, l’indice CPI a augmenté de 3,8% en avril sur un an. Sur un mois, les prix ont progressé de 0,6% après +0,9% en mars. -
L’inflation remonte en Chine en lien avec la hausse des prix de l'énergie
Le prix des produits énergétiques et les perturbations des approvisionnements poussent à l’augmentation du coût de la vie, sauf pour les produits alimentaires dont les prix reculent. -
La croissance économique semble moins sensible à l’or noir
Mais ce n’est pas encore le cas de l’inflation, pour diverses raisons. Et encore moins si le choc géopolitique devait se transformer en un véritable choc pétrolier, «à l’ancienne».
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
La France va prendre « une initiative » à l'ONU pour sécuriser le détroit d'Ormuz, annonce Macron
« La réouverture d'Ormuz est la priorité absolue », a déclaré Emmanuel Macron, mardi 12 mai. Pour le président de la République, elle doit intervenir « avant de traiter les autres sujets par une négociation » -
La Fabrique de l'OpinionGénéral Charles Beaudouin: « L'édition 2026 d'Eurosatory est celle de la montée des périls »
Général Charles Beaudouin: « Dans moins de trois ans, une confrontation entre la Russie et l'Europe est possible. Les armées doivent s'y préparer » -
Un trajet, un billet : l'Europe dévoile son projet pour simplifier le train
Bruxelles - Bruxelles doit présenter mercredi son projet pour simplifier les trajets de train en Europe, grâce à une réservation sur une seule plateforme, en tentant de contraindre les compagnies ferroviaires à proposer les billets de leurs concurrents sur Internet.