France : l’inflation ralentit en septembre, à 5,6% sur un an
L’inflation en France a légèrement ralenti en septembre, mais demeure à un niveau élevé, selon les données publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les prix à la consommation en France ont augmenté de 5,6% sur un an en septembre, selon la première estimation de l’Insee, après une hausse de 5,9% en août.
«Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement des prix de l'énergie et des services», a expliqué l’institut. «Les prix des produits manufacturés augmenteraient sur un an à un rythme proche du mois précédent et ceux de l’alimentation accéléreraient», a ajouté l’Insee.
Sur un mois, les prix à la consommation en France ont baissé de 0,5% en septembre, après une hausse de 0,5% en août, en raison notamment du repli pour le troisième mois consécutif des prix de l'énergie dans le sillage des prix des produits pétroliers.
L’inflation harmonisée, qui permet de comparer les pays de la zone euro entre eux, est de son côté ressortie à 6,2% en septembre, après 6,6% en août.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE s’achemine vers une hausse de taux en décembre
Malgré une décision unanime de ne pas remonter les taux pour l’instant, les gouverneurs de la banque centrale ont envoyé le message d’un nouveau resserrement le 17 décembre. Sauf accident sur la croissance, le mouvement devrait même se poursuivre malgré les hausses de taux longs déjà restrictives. -
Evelyn Herrmann (BofA) : «Les taux de la BCE sont trop restrictifs pour la France et l’Allemagne»
Alors que la Banque centrale européenne a laissé ses taux inchangés le 29 octobre, l’économiste Europe de Bank of America (BofA) estime que la BCE, en étant trop restrictive, risque d’obérer la croissance de la région, si ce n’est pas déjà le cas. -
Le Premier ministre britannique joue la prudence pour son premier budget
Quelques mesures de soutien aux ménages et de légères hausses d’impôts permettront de dégager une petite souplesse budgétaire mais les grandes décisions, portant sur la protection sociale ou le financement de la défense, sont repoussées à plus tard.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
Tutti fascisti !« Tous fascistes, sauf nous » : comment Jean-Luc Mélenchon organise le vide entre le RN et LFI
Pour affronter Marine Le Pen, le leader des insoumis cherche à effacer la partie centrale de l'échiquier politique et repousse les socialistes dans le camp des fascistes -
Au nom de la loiCouvre-feux, manifs interdites, drones : nos libertés sous cloche ?
Depuis dix ans, le pouvoir macroniste a multiplié les textes sécuritaires. Avec l’objectif de répondre à la demande croissante d’ordre et d’autorité. Mais au risque de rompre l’équilibre fragile entre sécurité et libertés fondamentales -
Maintien de l’ordre : combien de temps les policiers pourront-ils tenir ?
Les forces de l’ordre, durement éprouvées le 17 octobre, sont sous pression depuis le début du mouvement lycéen il y a cinq semaines. Sans issue politique à l'horizon, combien de temps pourront-elles tenir ?