
Les primes de réassurance de Scor ont augmenté de 13,6% au 1ᵉʳ janvier

Scor a annoncé mardi une croissance des primes de réassurance à l’occasion du renouvellement annuel des contrats effectué le 1ᵉʳ janvier 2024.
Au sein du portefeuille de réassurance renouvelé au 1ᵉʳ janvier, les primes de réassurance ont bondi de 13,6% sur un an à taux de change constants, à 4,25 milliards d’euros. La croissance des primes de réassurance au 1ᵉʳ janvier a ainsi dépassé la progression annuelle moyenne de 4% à 6% prévue par la société entre 2023 et 2026. «La société a entamé un processus de redressement et évolue dans la bonne direction», apprécie JPMorgan.
Dans le détail, les primes de réassurance «P&C Lines», qui couvrent les branches dommages, responsabilité, automobile et d’autres lignes d’affaires apparentées, ont augmenté de 0,8% sur la période, à 2,2 milliards d’euros (dont +9,9% pour les risques de catastrophes naturelles). Cette évolution reflète «une discipline maintenue sur la souscription de risques de catastrophes naturelles et une exposition en baisse sur les lignes de responsabilité aux Etats Unis», a indiqué Scor dans un communiqué.
Les primes «Treaty Global Lines», qui couvrent les branches agriculture, aviation, crédit caution, assurance décennale, engineering, marine et énergie, espace, cyber, ont progressé de 9,4%, à 1,5 milliard d’euros. La croissance a été tirée par une hausse de 13,3% des primes de réassurance des lignes d’activité qui améliorent la diversification, telles que l’engineering, la marine, l’assurance décennale et la responsabilité à l’international.
Les primes de réassurance des affaires d’Alternative Solutions ont, elles, bondi de 191,5%, à 550 millions d’euros, «bénéficiant d’une forte activité sur les nouvelles affaires en provenance de toutes les zones géographiques», selon Scor.
A lire aussi: Scor dévoile ses objectifs à horizon 2026
Les tarifs en hausse de 3,1%
«L’augmentation attendue de la rentabilité technique se traduit par une amélioration du ratio net de souscription de 1,5 point (hors Alternative Solutions) sur le portefeuille renouvelé, grâce à une augmentation des tarifs de 3,1%», a indiqué Scor dans un communiqué.
La hausse des tarifs n’est pas aussi spectaculaire que la progression de 9% affichée en janvier 2023, mais elle est restée «robuste», commente JPMorgan.
«Je m’attends à ce que les conditions de marché restent attractives cette année, soutenues par la demande des cédantes et la discipline maintenue par les réassureurs», a indiqué Jean-Paul Conoscente, le directeur général de l’activité P&C de Scor, cité dans le communiqué du groupe.
En réaction à ces chiffres, l’action Scor grimpait de plus de 2% mardi en début de matinée. Le réassureur publiera ses résultats de l’exercice 2023 le 6 mars.
Plus d'articles du même thème
-
Oracle revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour son infrastructure cloud
Oracle anticipe une croissance de 77% du chiffre d'affaires de son activité Oracle Cloud Infrastructure cette année, grâce à la demande croissante pour ses services de location de serveurs. Il a annoncé la signature de quatre contrats de plusieurs milliards de dollars au premier trimestre. Son cours de Bourse s'envolait de 27% dans les échanges post-clôture mardi soir. -
Inditex déjoue les craintes sur l’effet des droits de douane et du dollar
En dépit de ventes décevantes au 2e trimestre 2025, le propriétaire de Zara affiche son optimisme pour la rentrée. L’action en profite. -
Novo Nordisk acte ses difficultés en supprimant des milliers de postes
Le laboratoire danois invoque une intensification de la concurrence sur le marché des traitements contre l’obésité pour justifier une restructuration qui entraînera la suppression de 9.000 emplois et des coûts exceptionnels de 8 milliards de couronnes.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »