
Scor dévoile ses objectifs à horizon 2026

Scor a annoncé jeudi le lancement de son nouveau plan stratégique, baptisé «Forward 2026", qui couvre la période de 2024 à 2026 et doit permettre au réassureur d’«accélérer la création de valeur».
Pour la durée du plan, Scor anticipe un taux de croissance de la valeur économique du groupe de 9% par an, à taux d’intérêt et de change constants, et un ratio de solvabilité dans la plage optimale de 185% à 220%.
Comptant «tirer pleinement parti des conditions de marché les plus favorables de ces deux dernières décennies», Scor va aussi poursuivre ses efforts de transformation et de simplification, a indiqué le réassureur dans un communiqué. Ainsi, le groupe prévoit de maintenir ses dépenses de gestion à un niveau stable entre 2023 et 2026, grâce à 150 millions de réductions de coûts d’ici à la fin de l’année 2026.
A lire aussi: Scor affiche sa prudence au deuxième trimestre
Vers un rendement des capitaux propres supérieur à 12% par an
Par segment opérationnel, Scor s’attend à ce que sa division L&H de réassurance vie dégage un résultat compris entre 500 millions et 600 millions d’euros par an au cours de la période s'étalant entre 2024 et 2026, pour des flux de trésorerie opérationnels prévus entre 0,2 milliard et 0,4 milliard d’euros en 2026.
En ce qui concerne ses activités P&C d’assurance et de réassurance dommages et responsabilité, Scor vise un taux de croissance annuel moyen des revenus d’assurance compris entre 4% et 6% entre 2023 et 2026. Le réassureur compte également atteindre un ratio combiné P&C inférieur à 87% sur la période de 2024 à 2026, pour un ratio de charge liée aux catastrophes naturelles correspondant à 10% des revenus nets d’assurance.
Par ailleurs, Scor a pour objectif d’augmenter le taux de rendement courant de ses investissements à un niveau situé entre 3,4% et 3,8% en 2026.
Sur la base de l’ensemble de ces perspectives pour ses trois métiers, le rendement des capitaux propres de Scor devrait être supérieur à 12% par an sur la période 2024-2026, a indiqué le groupe.
Nouvelle politique de gestion du capital
Au cours des trois prochaines années, Scor souhaite également introduire «une politique de gestion du capital attractive pour ses actionnaires». Le réassureur a indiqué qu’il fixerait le dividende de base au titre de l’exercice en cours à un niveau au moins égal au niveau du dividende de base payé au titre de l’exercice précédent. Scor a versé à ses actionnaires un dividende de 1,40 euro par action au titre de l’exercice 2022.
Scor complétera, à titre optionnel, le paiement d’un dividende de base par des rachats d’actions ou des dividendes spéciaux, a souligné le groupe.
«Le calibrage du dividende de base au titre de l’exercice 2023 et le montant d’un éventuel rachat d’actions ou d’un dividende spécial au titre de cet exercice seront annoncés en mars 2024 avec les résultats annuels de l’exercice 2023", a précisé Scor dans son communiqué.
Les dirigeants de Scor, dont son directeur général Thierry Léger, présenteront le nouveau plan stratégique «Forward 2026" aux investisseurs ce jeudi, à partir de 12h00.
En Bourse, l’action gagnait 2,6%, à 29 euros, le 7 septembre en début de matinée.
A lire aussi: Axa pourrait vendre ou coter XL Re
Plus d'articles du même thème
-
Carmat traverse une crise de liquidité
La société qui fabrique des cœurs artificiels a indiqué dans son rapport semestriel qu’elle ne disposait plus que d’un mois de liquidité pour pouvoir continuer son activité dans un cadre normal. -
Solutions 30 s'effondre en Bourse après des comptes dans le rouge
Le spécialiste des services numériques a enregistré une perte nette de plus de 14 millions d'euros au premier semestre et sa consommation de trésorerie a presque doublé. -
Valneva a réduit ses pertes au premier semestre
La trésorerie de la biotech ressort à 204,4 millions d'euros au 30 juin, en baisse de 85 millions en six mois.
Sujets d'actualité
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
- La baisse surprise de l’inflation britannique accentue le repli de la livre
- La surtaxe des profits bancaires devient la règle en Europe
- TotalEnergies pourrait montrer un visage moins vert aux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants