La vidéo du jour : Quand les régulateurs se divisent sur les cryptomonnaies
Les régulateurs se grattent la tête devant les cryptomonnaies.
Alors que la plus célèbre d’entre elles, le bitcoin ne cesse de démontrer son extrême volatilité, le développement diversifié de ce nouveau mode de transaction sème la division parmi ceux qui ont, en principe, pour mission de le réguler.
Pour beaucoup, les cryptomonnaies restent avant tout le bitcoin et ses avatars.
Si la technologie qui la sous-tend, la blockchain, est tenue comme une innovation majeure, le bitcoin lui-même reste vu comme un moyen pour le crime organisé d’échapper aux contrôles en transférant des fonds à l’abri d’une opacité technologique inviolable.
La Chine l’a interdit, avec peu de succès, pour cette raison.
Avec les ICO, les Initial Coin Offerings, les cryptomonnaies aggravent leur cas.
Dans ces levées de fonds numériques, l’investisseur est rémunéré non en parts de capital, mais en jetons de cryptomonnaie échangeables plus tard en cash ou en produits de l’entreprise.
Pour le régulateur européen des marchés, cette forme «dangereuse et ultra-spéculative» de crowfunding peut conduire très vite à perdre 100% de sa mise.
La réflexion évolue pourtant. Plusieurs banques centrales, dont la suédoise, comptent émettre leur propre cryptomonnaie, souvent dans le but de la substituer au cash.
Elles apprécient son instantanéité, son coût faible et sa traçabilité.
Mais d’autres, comme la Bundesbank, au mieux n’en voient pas l’intérêt, au pire y sont hostiles. Bref la cacophonie est complète.
Sans attendre, des banques, parfois très grosses comme UBS, pressent le pas en s’appuyant sur la blockchain, persuadées que c’est une révolution de l’industrie des paiements qu’annoncent en fait les cryptomonnaies.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours
Tel Aviv et Beyrouth se sont accordés sur une extension de quarante-cinq jours du cessez-le-feu. Celui-ci n’a pas arrêté les combats entre l’État hébreu et le Hezbollah -
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début