La vidéo du jour : Quand les régulateurs se divisent sur les cryptomonnaies
Les régulateurs se grattent la tête devant les cryptomonnaies.
Alors que la plus célèbre d’entre elles, le bitcoin ne cesse de démontrer son extrême volatilité, le développement diversifié de ce nouveau mode de transaction sème la division parmi ceux qui ont, en principe, pour mission de le réguler.
Pour beaucoup, les cryptomonnaies restent avant tout le bitcoin et ses avatars.
Si la technologie qui la sous-tend, la blockchain, est tenue comme une innovation majeure, le bitcoin lui-même reste vu comme un moyen pour le crime organisé d’échapper aux contrôles en transférant des fonds à l’abri d’une opacité technologique inviolable.
La Chine l’a interdit, avec peu de succès, pour cette raison.
Avec les ICO, les Initial Coin Offerings, les cryptomonnaies aggravent leur cas.
Dans ces levées de fonds numériques, l’investisseur est rémunéré non en parts de capital, mais en jetons de cryptomonnaie échangeables plus tard en cash ou en produits de l’entreprise.
Pour le régulateur européen des marchés, cette forme «dangereuse et ultra-spéculative» de crowfunding peut conduire très vite à perdre 100% de sa mise.
La réflexion évolue pourtant. Plusieurs banques centrales, dont la suédoise, comptent émettre leur propre cryptomonnaie, souvent dans le but de la substituer au cash.
Elles apprécient son instantanéité, son coût faible et sa traçabilité.
Mais d’autres, comme la Bundesbank, au mieux n’en voient pas l’intérêt, au pire y sont hostiles. Bref la cacophonie est complète.
Sans attendre, des banques, parfois très grosses comme UBS, pressent le pas en s’appuyant sur la blockchain, persuadées que c’est une révolution de l’industrie des paiements qu’annoncent en fait les cryptomonnaies.
Plus d'articles du même thème
-
Diana Hazvartian (CDC) : "Les taux de défaut sur la dette privée sont historiquement bas en Europe"
Selon la responsable des investissements en dette privée de la Caisse des dépôts, il ne faut pas faire d'amalgame entre les Etats-Unis et l'Europe en matière de dette privée. Néanmoins, il convient de rester vigilant sur cette classe d'actifs dont le marché est en plein essor. -
PARTENARIAT« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
Interview de Jacques-André Nadal, Directeur général délégué en charge des gestions de Covéa Finance. -
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La. -
PARTENARIATRéinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface.
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX s'envole à Wall Street : Elon Musk lance la plus grande entrée en Bourse de l'histoire
Porté par une demande record, Elon Musk a orchestré depuis le Texas la plus colossale IPO de l’histoire. SpaceX est en passe de devenir un titan boursier malgré des pertes abyssales et une dette colossale -
Tribune libreUne Europe souveraine doit considérer l’IA comme une infrastructure
La souveraineté ne signifie pas l’autarcie qui nous priverait du progrès. Elle signifie la capacité à choisir ses dépendances, à sécuriser ses partenariats, à maîtriser localement certaines capacités critiques et à ne pas abandonner à d’autres les fondations techniques de sa vie collective -
A Evian, Macron lance son dernier tour de piste sur la scène internationale
Ukraine, détroit d'Ormuz, Moyen-Orient... Les crises internationales s'imposent au sommet du G7 qui démarre lundi à Evian