La vidéo du jour : Pékin répond à Trump en ouvrant sa finance aux étrangers
Le pied de nez n’échappera à personne. Au moment où Donald Trump sème jusqu’en Chine sa parole protectionniste, Pékin a décidé d’ouvrir son marché et pas dans n’importe quel secteur : la finance, activité régulée entre toutes et jusqu’ici solidement verrouillée.
Banque, assurance, gestion d’actifs et fonds de toutes natures, marchés de capitaux...
Tous les métiers sont concernés, mais à une date encore à préciser et selon des calendriers différents, s’étalant sur plusieurs années.
Car toutes les activités ne seront pas logées à la même enseigne. Dans la banque et la gestion d’actifs, le seuil maximal de 20% de détention sautera et un investisseur étranger pourra acquérir 51% du capital, sans autre précision.
Sur les marchés de capitaux et dans l’industrie des fonds, les étrangers pourront aussi prendre la majorité à 51% d’une société chinoise et ne pourront monter à 100% qu’après trois ans.
Dans l’assurance, la majorité sera possible dans 3 ans et la pleine propriété dans 5 seulement.
Cette prudence dans la démarche ne doit pas conduire à minimiser l’importance de la réforme.
Elle constitue un pas essentiel dans la longue marche de la Chine vers le statut de superpuissance financière.
Elle répond aussi à l’objectif de réveiller un secteur chinois trop protégé et le cas échéant de hâter sa recapitalisation nécessaire grâce aux étrangers.
Enfin, en donnant satisfaction au lobby financier américain, Pékin se donne des arguments pour contrer la rhétorique protectionniste en vogue à Washington.
Pour les grands acteurs internationaux, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Si aucun ne peut s’en désintéresser, tous savent que la route de la rentabilité restera, pour eux aussi, une longue marche.
Plus d'articles du même thème
-
Diana Hazvartian (CDC) : "Les taux de défaut sur la dette privée sont historiquement bas en Europe"
Selon la responsable des investissements en dette privée de la Caisse des dépôts, il ne faut pas faire d'amalgame entre les Etats-Unis et l'Europe en matière de dette privée. Néanmoins, il convient de rester vigilant sur cette classe d'actifs dont le marché est en plein essor. -
PARTENARIAT« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
Interview de Jacques-André Nadal, Directeur général délégué en charge des gestions de Covéa Finance. -
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La. -
PARTENARIATRéinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface.
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX s'envole à Wall Street : Elon Musk lance la plus grande entrée en Bourse de l'histoire
Porté par une demande record, Elon Musk a orchestré depuis le Texas la plus colossale IPO de l’histoire. SpaceX est en passe de devenir un titan boursier malgré des pertes abyssales et une dette colossale -
Tribune libreUne Europe souveraine doit considérer l’IA comme une infrastructure
La souveraineté ne signifie pas l’autarcie qui nous priverait du progrès. Elle signifie la capacité à choisir ses dépendances, à sécuriser ses partenariats, à maîtriser localement certaines capacités critiques et à ne pas abandonner à d’autres les fondations techniques de sa vie collective -
A Evian, Macron lance son dernier tour de piste sur la scène internationale
Ukraine, détroit d'Ormuz, Moyen-Orient... Les crises internationales s'imposent au sommet du G7 qui démarre lundi à Evian