La vidéo du jour : Les Français plus confiants s’endettent plus volontiers
Les Français, on le sait peu, sont plus fourmis que cigales à titre personnel. Rien à voir avec la tradition des Américains de vivre à crédit.
Aussi, la reprise des crédits accordés aux ménages l’an dernier en France est-il le signe le plus clair d’une confiance retrouvée, qui reste toutefois empreinte de sagesse.
L’enquête annuelle de l’Observatoire des crédits aux ménages est encourageante : huit millions de Français ont contracté un emprunt ou un autre en 2017.
Et tandis que les crédits immobiliers sont restés très stables, c’est à une sensible remontée des crédits à la consommation qu’on a assisté.
27% des ménages en détiennent un désormais et c’est ce type de crédits, souscrits auprès des banques, qui a alimenté le retour général vers l’endettement.
Voilà qui met fin à huit années de baisse ou de stagnation qui avaient fait de l’activité de crédit conso l’une des principales victimes, au sein des banques, de la crise financière récente.
Tombée à sensiblement moins d’un ménage sur deux (46,5%), la proportion de Français endettés avait reculé de 6 points en huit ans. A près de 48% l’an dernier, elle reste très raisonnable.
Car même si le mouvement est sans doute appelé à se poursuivre en 2018, on est loin des excès passés.
Les lois Lagarde et Hamon ont obligé nombre de débiteurs à assainir leur situation en purgeant les crédits les plus dangereux comme les ‘revolving’.
D’où une baisse d’un quart des nouveaux dossiers de surendettement ; d’où encore un changement d’attitude des Français qui, plutôt que de financer à crédit leurs dépenses courantes, y recourent plutôt aujourd’hui pour financer des biens durables.
Les solides ventes d’automobiles l’an dernier illustrent cette réalité.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT« La santé mentale va devenir un facteur de différenciation entre les entreprises et aussi un critère d’investissement »
Entretien entre Denis Panel, CEO de Sycomore AM, et Christophe André, psychiatre et auteur. -
Olivier Bertin, Caisse d’épargne Île-de-France : « La gestion des risques existait avant Trump »
Olivier Bertin, le responsable du département trésorerie-investissements de la Caisse d’épargne Île-de-France, était l’invité de l’Institutional Day organisé par L’Agefi en juin dernier et a répondu à nos questions sur le thème de la gestion des risques. -
Wim Vermeir (AG Assurances - Ageas) : «Le marché est porteur mais nous restons neutre dans notre allocation stratégique»
Depuis l’élection de Trump, l’instabilité géopolitique et économique semble être devenue la nouvelle norme. Wim Vermeir, le directeur des investissements d’AG Assurance – Ageas, invité lors de l’Institutional Day organisé par L’Agefi le 30 juin dernier, explique comment la gestion des risques s’adapte à ce nouveau contexte. -
Céline Boué (Korege) : « La cartographie des risques nous permet de naviguer comme avec une carte de navigation »
Dans un environnement instable, la gestion des risques consiste à distinguer le bon risque du mauvais risque, avec un point d’attention particulier pour les risques majeurs, explique Céline Boué, la directrice des investissements de Korege (Groupe Matmut) à L'Agefi à l'occasion de l'événement Instit Day. -
PARTENARIAT« Réindustrialiser nécessite de bien orienter les investissements vers les éléments clés des chaînes de valeur »
Interview vidéo avec Eric de Tessières, Group Chief Sustainability Officer d’Edmond de Rothschild
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- La Banque Postale se dope à la marge nette d’intérêt
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- Prétendant de MPS, Banco BPM devient sa cible, le Crédit Agricole reste au centre du jeu
- TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
Contenu de nos partenaires
-
« Un basculement » : le vertigineux déséquilibre des rapports commerciaux entre la France et la Chine
La Chine représente à elle seule plus de 80 % du déficit commercial de la France, avec 50,3 milliards d’euros de déficit pour la France, sur un total de 59,8 milliards d’euros de déficit commercial extérieur -
« J’exige qu’on la fasse taire » : passe d’armes entre Elon Musk et Marine Tondelier
Le milliardaire américain s’en est pris à la secrétaire nationale des Ecologistes après que celle-ci a déclaré vouloir interdire la plateforme X en France. -
Real PolitikEn accueillant le président birman, la Thaïlande met l'Asean dans l'embarras
Après ses déplacements en Inde et en Chine, Min Aung Hlaing a effectué une visite officielle à Bangkok qui valide sa stratégie visant à ramener son pays sur le devant de la scène