La vidéo du jour: Le marché anticipe une accélération du cycle de hausse des taux américains
Cette fois, le marché y croit: au-delà de la hausse des taux d’un quart de point qu’il attend mercredi de la Réserve fédérale, 2017 sera placée pour lui sous le signe d’un resserrement monétaire marqué.
De 0,5%, le taux de référence de la Fed passera donc à une fourchette de 0,5-0,75% dès cette semaine pour atteindre 1,5-1,75% dans un an: soit quatre hausses supplémentaires à attendre en 2017, d’un quart de point chacune.
Cela correspond à une forte accélération du cycle de hausse des taux amorcée voici un an, avec une remontée unique d’un quart de point pour la première fois depuis 2008.
Ce ne sont pas les données de l’économie elle-même qui justifient le plus ce changement fort de perspective pour les investisseurs.
Les principaux indicateurs sont certes bien orientés, qu’ils concernent l’activité et surtout l’emploi, avec un chômage tombé à un niveau historiquement faible à 4,6% de la population active.
Mais ce sont plutôt les anticipations des effets prévisibles de la relance Trump qui trouvent leurs conséquences dans les prévisions de taux.
Pour ce qui est de la croissance, c’est le grand point d’interrogation car personne n’a la moindre idée de la manière dont le nouveau président va mettre son plan en musique.
S’agissant en revanche de l’inflation sous-jacente, hors énergie, bien qu’elle ne donne pas de signe inquiétant, le marché anticipe son accélération, notamment du fait de la relance budgétaire et de l’accord récent à l’Opep qui a stimulé les prix du brut.
Logiquement, les investisseurs ont revu au pas de charge largement leurs allocations d’actifs, en faveur des actions bien sûr, mais aussi de la dette à taux variables, notamment d’entreprise, qui permet de se prémunir contre le risque de remontée de l’inflation.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Printemps franco-algérienDZ mafia, coopération judiciaire et Christophe Gleizes au programme de la visite de Gérald Darmanin à Alger
Le garde des Sceaux entend « revenir avec des informations et des noms » de profils dangereux du narcotrafic qui se sont mis à l'abri en Algérie -
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre -
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran