La vidéo du jour : la tendance à la baisse du dollar reste un peu paradoxale
A l’orée d’une année d’investissement, les professionnels doivent répondre à une question rituelle : quelle tendance anticiper pour les grandes monnaies ? Sur le dollar, ils restent baissiers ce qui, pour bien des raisons, paraît un peu paradoxal.
Le billet vert a déjà perdu près de 15% en un an contre l’euro lequel a, du même coup, retrouvé son niveau de début 2015.
Si le sentiment reste favorable à l’euro, c’est que les bonnes nouvelles demeurent plutôt à espérer de l’Europe. En témoigne les très bons indices manufacturiers avancés récemment publiés, salués par une poussée de la monnaie unique.
Du coup, un resserrement plus marqué que prévu de la politique de la BCE suffirait à pousser l’euro plus haut. C’est par exemple le calcul des stratèges de la banque d’investissement de la Société générale.
Pour être consensuel, ce scénario n’est pas sans défaut. Car il fait bon marché de trois baisses de taux à venir aux Etats-Unis et de la croissance qui y reste très solide, illustrée par des indices manufacturiers aussi bons qu’en Europe et des chiffres de l’emploi flatteurs.
A 4% de taux de chômage, 3% de rythme de croissance annuel, 2,5% de hausse des salaires horaires, l’économie américaine reste très équilibrée. Peut-être faut-il voir dans le relatif pessimisme touchant le billet vert l’incertitude quant aux effets de la réforme fiscale ou un facteur plus politique lié à l’entrée en année électorale de « mi-mandat ».
Mais le risque politique existe aussi en Europe, de la crise catalane au blocage gouvernemental allemand ou aux élections italiennes.
Une chose est sûre, un contrepied sur les changes serait douloureux pour les investisseurs au vu des niveaux très élevés des positions acheteuses sur l’euro.
Plus d'articles du même thème
-
Diana Hazvartian (CDC) : "Les taux de défaut sur la dette privée sont historiquement bas en Europe"
Selon la responsable des investissements en dette privée de la Caisse des dépôts, il ne faut pas faire d'amalgame entre les Etats-Unis et l'Europe en matière de dette privée. Néanmoins, il convient de rester vigilant sur cette classe d'actifs dont le marché est en plein essor. -
PARTENARIAT« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
Interview de Jacques-André Nadal, Directeur général délégué en charge des gestions de Covéa Finance. -
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La. -
PARTENARIATRéinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface.
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
A Evian, Macron lance son dernier tour de piste sur la scène internationale
Ukraine, détroit d'Ormuz, Moyen-Orient... Les crises internationales s'imposent au sommet du G7 qui démarre lundi à Evian -
Tribune libreRéchauffement climatique : repenser les ryhtmes sociaux
Hausse des températures = baisse des performances cognitives : et si nos candidats à la présidentielle pensaient à réinventer les rythmes sociaux pour une France adaptée aux enjeux climatiques ? -
Tribune libreProtection des mineurs face aux écrans : l’heure n’est plus aux effets d’annonce – il nous faut un plan de bataille
A la veille d’un sommet du G7, au cours duquel, à la demande de la présidence française, le sujet de la protection des mineurs en ligne sera central, la sénatrice Catherine Morin-Desailly réclame de vraies mesures de protection