La vidéo du jour : La reprise qui s’affirme en zone euro incite la BCE à infléchir sans délai son discours
A l’affût des tendances qui guideront les marchés cette année, les investisseurs ont vivement réagi hier aux intentions, exprimées par les dirigeants de la BCE de modifier sans délai son discours devant l’accélération de la reprise en zone euro.
L’euro a gagné 0,8%, pesant sur les bourses de Paris et Francfort.
Le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire est explicite : du fait d’une orientation prévisible plus favorable de l’inflation, la BCE veillera dorénavant à «piloter les anticipations de taux» par le marché plutôt qu’à communiquer sur ses rachats d’actifs.
Les investisseurs ont traduit : la politique d’assouplissement quantitatif, signifiant encore 30 milliards de rachats d’obligations par mois, est promise à une fin plus proche qu’escompté.
La première hausse des taux, pas prévue pour l’instant avant mi-2019, pourrait dès lors être elle aussi rapprochée d’autant.
Une batterie de statistiques officielles publiées hier illustre l’embellie économique sur laquelle se fonde la BCE.
Avec une hausse de 1% en novembre, la production industrielle a augmenté de 3,2% sur 12 mois, a rapporté Eurostat.
En France, le climat des affaires dans l’industrie atteint son meilleur niveau depuis février 2011, au point que la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance à 0,6% pour le quatrième trimestre et à 1,9% pour l’année 2017.
Même scénario en Allemagne où l’on prévoit désormais 2,2% de croissance en 2017, le rythme le plus élevé depuis six ans.
Du coup, l’excédent de la balance courante de la zone euro devrait battre un nouveau record à 4,4 points de PIB pour le 3e trimestre 2017.
De quoi accentuer ces prochains moins la pression déjà forte à la hausse de l’euro.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries