La vidéo du jour : La pharmacie anime le bal du M&A en ce début 2018
S’il est une catégorie de professionnels que la réforme fiscale de Donald Trump devrait enrichir, ce sont les banquiers d’affaires, surtout ceux spécialisés dans la pharmacie.
Car les géants américains regorgent de cash et devraient faire des acquisitions un moteur de croissance privilégié cette année.
Ils ne seront pas les seuls à animer le marché des transactions comme le montre le double rachat que vient d’opérer Sanofi.
Quelques jours après s’être offert la biotech américaine Bioverativ, spécialiste de l’hémophilie, pour 11,6 milliards de dollars, le français a récidivé en acquérant une autre biotech, belge cette fois, pour 3,9 milliards d’euros.
Soit plus de 16 milliards de dollars d’emplettes sur le seul mois de janvier, sans compter que le groupe admet rester à l’affût.
La concurrence pour les bonnes cibles promet d’être rude, car lors d’une conférence organisée mi-janvier par JPMorgan, plusieurs ténors n’ont pas caché leur appétit.
Tour à tour, les patrons d’Allergan, Eli Lilly, Merck ou Biogen ont prédit des opérations d’envergure, avançant des raisons largement similaires.
Le coût élevé de développement de nouvelles molécules donnait déjà aux fusions et acquisitions un caractère accélérateur dans la transformation de l’industrie.
Or la réforme fiscale de Donald Trump vient rendre plus désirables des biotechs dont l’imposition va baisser, tout en permettant aux prédateurs de muscler leurs moyens financiers en rapatriant à bon compte leur cash parqué à l’étranger.
Déjà la pharmacie compte parmi les secteurs qui ont le plus animé les transactions en janvier : celles-ci devraient globalement dépasser 300 milliards de dollars sur ce seul mois, pour la première fois depuis 2000.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries